Votre recherche par critique
Marc Cerisuelo
Hollywood entre chien et loup
La programmation concoctée par Murielle Joudet et Jean-François Rauger intéresse au-delà de son titre, cohérent et justifié, mais dont le caractère accrocheur (ou supposé tel) appelle d’emblée des ...
Présences du cinéma : Personal Shopper
Personal Shopper traite ce programme de façon absolument explicite : Maureen (Kristen Stewart) est une fille d’aujourd’hui. Elle s’occupe de ce que doit porter (robe Chanel, paires de Loubouton, pa...
Le Brésil au crépuscule
Wes Anderson lui a dédié son Grand Budapest Hotel (2014), inspiré des récits et de l’incomparable Monde d’hier : Souvenirs d’un Européen, qui expliquait de première main à la fois la fin du « mythe...
Les films que vous ne verrez pas
Cette expression est signée Jean-Luc Godard, qui consacra un beau moment de ses Histoire(s) du cinéma à l’évocation de It’s All True d’Orson Welles et surtout de L’École des femmes de Max Ophuls, e...
Connaissez-vous Whit Stillman?
De ses deux maîtres, Stillman retient ici la densité de la forme brève, cette fameuse « petite forme » qui est illustrée selon Gilles Deleuze par la comédie cinématographique depuis Charlie Chaplin...
Maggie a un plan : Greta a (un peu) grandi
Mais il faudrait écrire aujourd’hui New York à la place de Hollywood. Et préciser que les films qui viendraient remplacer les comédies de Preston Sturges et les drames de Billy Wilder si finement a...
L’Avenir : no future
Le cinquième film de Mia Hansen-Løve, Ours d’argent au dernier festival de Berlin, est un troublant portrait de femme, entre fiction et autobiographie, porté par une interprétation « à la serpe » d...
Précédent
Suivant