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Le Temps dans la Fiction. Le temps du post-exotisme

Si le post-exotisme semble évoquer l’« après » d’un monde ou d’une civilisation, les récits qui en relèvent ne comportent pourtant pas de marqueurs temporels explicites permettant de se situer dans le temps. Le temps du post-exotisme est-il un futur ? Existe-t-il un procédé de langage spécifique au post-exotisme, comparable au paradigme absent utilisé dans les mécanismes « anticipatifs », permettant de rendre compte d’un espace et d’une temporalité ? Antoine Volodine, qui a accepté de répondre à nos questions, nous invite à explorer les liens que l’univers de son œuvre tisse avec le temps et l’anticipation.

Pour ceux et celles qui peut-être n’ont pas eu l’occasion d’entrer dans cette construction littéraire que nous appelons le post-exotisme (et qui compte à ce jour une quarantaine de volumes, de Biographie comparée de Jorian Murgrave à Herbes et golems), je vais essayer de situer le cadre dans lequel nos livres apparaissent. Quelle que soit la forme qu’ils prennent au moment de leur publication, nos romans sont à l’origine élaborés collectivement, répétés, amendés, chuchotés, chantés, par une communauté d’écrivains hommes et femmes qui, depuis leur prison imaginaire, depuis leur f...

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