A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

L’invasion

 Les premiers romans de Sonallah Ibrahim, qui l’ont consacré comme l’un des plus importants auteurs de la scène littéraire arabe actuelle, portaient sur l’Égypte contemporaine telle qu’il l’avait connue à travers son ancienne expérience de militant de l’opposition, devenu écrivain après de longues années d’emprisonnement. Depuis Warda, paru en France en 2002, dont l’essentiel de l’intrigue se déroule au sultanat d’Oman, il a semblé s’éloigner dans l’espace et dans le temps du monde dans lequel il était plongé. Son dernier livre, Turbans et chapeaux, peut passer, à première vue, pour un roman historique en même temps que pour le récit minutieux des trois années (« et vingt et un jours » précise le narrateur) d’occupation française de l’Égypte.
Sonallah Ibrahim
Turbans et chapeaux

Si l’on sait, cependant, que Sonallah Ibrahim en a commencé la rédaction au moment de l’invasion américaine de l’Irak, en 2003, on perçoit que cette histoire de la première expédition coloniale à caractère véritablement « moderne », en direction de l’Orient arabe est aussi une réflexion sur l’une des plus récentes. La confrontation des turbans (ottomans) et des chapeaux (européens) dans un monde où, comme aujourd’hui, la couleur et la forme du vêtement, leur présence ou leur absence, remplissent un rôle symbolique et politique majeur, vaut autant comme rencontre que comme affrontement.

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine