Sur le même sujet

Articles du même critique

La manière critique

Le point de vue d’une poétique critique reprend à Mallarmé l’idée de « poème critique », dans laquelle sont indissociables l’invention de l’œuvre et l’invention des modalités de sa lecture. Ainsi, une approche méthodologique de la littérature qui ne se met pas en situation de déplacer les conditions dans lesquelles on peut parler de littérature et, dans le même temps, les conditions de la lecture des œuvres, une telle approche n’est pas critique et se réduit à un exercice d’application et d’auto-vérification.

Dans cette perspective, la notion de « critique littéraire » – quand elle ne désigne pas la pratique (journalistique en général) consistant à porter un jugement sur les œuvres – est porteuse d’une certaine ambiguïté. Elle dit que la littérature est un objet de critique, mais ne dit pas que la littérature elle-même est critique, critique de la critique. En effet, les œuvres ont ceci de « littéraire » qu’elles inventent des manières de dire excédant la capacité d’analyse des protocoles qui se sont constitués en dehors d’elles.


Cette mise en question conduit à pe...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi