Articles du même critique

Les partisans de Poutine

Les aventures irrédentistes de la Russie montrent, comme on disait à l’époque du bloc, que le peuple se soude autour de son leader et des intérêts primordiaux de la nation. Qui est donc le peuple de Poutine ? Kalle Kniivilä, journaliste finlandais au grand quotidien suédois Sydsvenskan, a mené l’enquête au sein de la majorité silencieuse russe qui, depuis 2000, soutient Vladimir Poutine.
Kalle Kniivilä
Homoj de Putin : La silenta plimulto de Rusio (1)
(FEL)

L’auteur est un grand familier du pays pour avoir été, notamment, le correspondant à Moscou de l’hebdomadaire finlandais Kansan dans les années 1990. Il a choisi d’écrire ce reportage en espéranto, la langue qu’il parle dans l’intimité de son foyer, pour livrer un sentiment qui dépasse la langue ou la culture de chacun, la peur du retour des autoritarismes. Ce livre vient de recevoir le « Kanava award », prix finlandais récompensant la meilleure œuvre de non-fiction.


De la banlieue de Moscou jusqu’aux bourgades de Tchouvachie, à six mille kilomètres à l’est, lo...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine