Eleonora Marangoni est une écrivaine romaine qui s’est formée à Paris en étudiant l’œuvre de Proust et qui maintient des liens avec la France depuis désormais vingt ans. En français, on peut lire d’elle le roman Lux (prix Neri Pozza 2017, traduction française Denoël, 2021) et elle a exploré l’univers pictural proustien dans l’essai Proust et la peinture italienne : l’imaginaire crée le réel (Michel de Maule, 2011). Dans Paris, s’il vous plaît (Einaudi, 2022, non traduit), elle raconte une ville où se croisent souvenirs intimes et leçons de choses, galeries d’images et anecdotes éparses, dans la tentative de construire une topographie poétique d’un lieu qui s’offre différemment à chaque regard.
Pierre Cattaneo : Vous voyez dans Paris une « archive à ciel ouvert », une « ville-catalogue ». En quel sens ?
Eleonora Marangoni : Paris est une « archive à ciel ouvert » au sens où c’est un lieu dans lequel chacun peut trouver ce qu’il veut. C’est une ville composée de couches hétérogènes, inépuisables et souvent contradictoires. Ici, depuis des siècles, se mêlent à la fois le luxe et la pauvreté, les vestiges du passé et l’ambition contemporaine, l’orgueil national et ...
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