Votre recherche par critique
Apolline Kaplan
Archéologie du passé
Ce récit autobiographique poursuit, dans l’ordre inversement chronologique, le projet que Ferrini menait dans le très réussi À Belleville (Le Temps qu’il fait, 2021). Son œuvre se rattache au coura...
François Truffaut : une rétrospective au féminin pluriel
Le cinéma de François Truffaut ne manque pas d’héroïnes, ni d’égéries pour leur prêter leurs traits : de Jeanne Moreau dans Jules et Jim à Catherine Deneuve dans Le Dernier Métro ou Claude Jade dan...
Jules Verne : le premier écologiste ? Entretien avec Kevin Even
Appoline Kaplan : Est-ce que Jules Verne s’adresse à un lectorat particulier ?
Kevin Even : Il s’adressait surtout aux adolescents de son temps, particulièrement aux adolescents bourgeois car ses ...
Une cabane au milieu des loups
C’est le troisième film sur les loups de Jean-Michel Bertrand. La durée du tournage s’est étalée sur un an et demi. « J’ai eu besoin de ce temps, explique-t-il, d’une part pour réussir à filmer les...
Représentations de la femme au Moyen Âge
Dans ce bref essai, l’auteure montre que la liberté de disposer de soi-même, parfaitement admise par les penseurs médiévaux, est peu respectée quand il s’agit des femmes. Naître femme est un malheu...
Musset en scène
C’est George Sand, rencontrée en 1833, qui inspire à Musset Lorenzaccio, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour. Cette relation tumultueuse puis la rupture en 1835 laissent des traces sur la santé...
Le Marais poitevin se meurt
Une histoire des animaux parisiens
L’animal aux fondements de Paris
Dans le Paris gallo-romain et médiéval, l’élevage et l’abattage des bêtes font partie du quotidien : poules, porcs et autres chèvres vagabondent dans l’espace publ...
Colette et le cinéma. Entretien avec Paola Palma, maîtresse de conférences et chercheuse
Apolline Kaplan : Colette était une contemporaine de la naissance du cinéma. Quelle influence cet art a-t-il eue sur son œuvre ?
Paola Palma : Dans ses romans, à partir de 1903, le cinéma commence...
Kafka à l’affiche
Depuis la fin des années 1940, Orson Welles était mis à l’écart par les grandes sociétés de production hollywoodiennes (qui se méfiaient de sa « mégalomanie » et de sa difficulté à terminer ses fil...
Les auteurs africains face à la crise écologique. Entretien avec Sara Buekens
Apolline Kaplan : Comment la crise environnementale est-elle abordée dans la littérature de l’Afrique francophone ?
Sara Buekens : Interrogé un jour sur la protection des éléphants, l’auteur mali...
Zweig en majesté
Le récit est conté par Gilbert Ponté, qui tient toute la pièce sur ses épaules pendant soixante-dix minutes : il est seul en scène, exercice périlleux par excellence. Mais par sa présence imposante...
« Avant le 24 février, je n’écrivais pas sur la guerre ». Entretien avec Ella Yevtouchenko
Apolline Kaplan : Ella Yevtouchenko, voulez-vous nous raconter les grandes lignes de votre parcours ?
Ella Yevtouchenko : Je suis née et j’ai grandi à Kyiv, où j’habite toujours. J’ai toute ma vi...
Cinq générations de poètes venus d’Ukraine
On y lit Lina Kostenko, Vassyl Stous, qui ont connu la lutte contre le nazisme, le stalinisme et la guerre froide. On y lit aussi les mots des plus jeunes, comme Ella Yevtouchenko, dont on pourra l...
« Il est temps de reprendre le contrôle ». Entretien avec Yaël Benayoun et Irénée Régnauld, cofondateurs de l’association « Le Mouton Numérique »
Apolline Kaplan : Les technologies façonnent les sociétés, et c’est pourquoi elles ne devraient pas être laissées aux seules initiatives des entreprises : peut-on résumer ainsi le message de votre ...
La pensée par l’image. Entretien avec Nicole Marchand-Zañartu
Apolline Kaplan : Vous signez, avec Jean Lauxerois, un étrange livre graphique intitulé 32 grammes de pensée. Pouvez-vous nous dire en quelques mots quel était votre projet ?
Nicole Marchand-Zaña...
Précédent
Suivant