Votre recherche par critique
Tiphaine Pocquet
Les pièces bijoux de Tchekhov ou l’art de se bien quereller
Écrites par Tchekhov alors qu’il n’avait même pas 30 ans, ces courtes pièces sont jouées avec force, dans le spectacle Tchekhov à la folie donné au Théâtre de poche. Jean-Louis Benoît, qui les met ...
« La Nuit des rois », sous les feux éblouissants d’Ostermeier
On sort rarement aussi ébouriffé d’une mise en scène à la Comédie-Française. La trame de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez est en tant que telle un morceau de complexité. Échouée en Illyr...
« Les Démons » sont lâchés : Dostoïevski échevelé à l’Odéon
On entre aux ateliers Berthier, les comédiens sur le plateau boivent et discutent, offrent du champagne aux spectateurs des premiers rangs. On sent déjà qu’il va falloir s’installer dans l’intranqu...
Entre Racine et Duras, la sublime reine répudiée
Bérénice, c’est le modèle absolu de la séparation tragique : Titus l’aime, mais la quitte pour la gloire de l’Empire et par allégeance à la loi romaine, selon laquelle aucun empereur ne peut épouse...
Les enfers de la scène avec Hervé Briaux
Grand théâtrophobe devant l’Éternel, Tertullien vécut aux IIe et IIIe siècles et s’inscrit dans une longue lignée qui mène de Platon à Rousseau, en passant par Nicole et Pascal. Converti sur le tar...
Du fantôme au spectre : troubles aux origines de la tragédie française
La tragédie française, dans ses origines, regorge de fantômes. On loue Robert Garnier, grand dramaturge du XVIe siècle, d’avoir su, dans ses tragédies, « ramener ça-haut les ombres de là-bas ». Ces...
Précédent
Suivant