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Restituer la peinture

Tout en reconnaissant les apports des Vies de peintres, des conférences de l’Académie royale ou des écrits de Lafont de Saint-Yenne, les spécialistes s’accordent à voir en Diderot l’inventeur de la critique d’art ou du moins l’inventeur d’une critique d’art littéraire, dans laquelle la plume tend à rivaliser avec le pinceau ou le burin.
Nicolas Valazza
Crise de plume et souveraineté du pinceau. Ecrire la peinture de Diderot à Proust

Qui connaît les comptes rendus jouissifs que l’auteur du Paradoxe sur le comédien consacre à neuf des Salons bisannuels tenus au Louvre entre 1759 et 1781 a l’habitude de lire des recréations de scènes imaginées par un écrivain souvent peu satisfait de ce qu’il voit. Diderot n’hésite pas à utiliser la littérature pour la comparer à l’art, privilégiant le plus souvent une peinture narrative dans laquelle il espère retrouver une expérience esthétique comparable à celle que procure la lecture des œuvres des grands auteurs.


La rivalité entre texte et image ne se solde pourta...

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