Votre recherche par critique
Georges Raillard
Un été avec Van Gogh
En 2014 a été inaugurée la Fondation Vincent van Gogh-Arles. Pour sa deuxième exposition, elle propose un ensemble de dessins sous l’angle des « influences et innovations ». Le regard des visiteurs...
Présence de Velazquez
Les œuvres exposées sous le nom de Velázquez sont, au moins jusqu’ici, incontestables. Le catalogue et l’exposition sont « scientifiques ». Les visiteurs qui n’ont pas accès au gros ouvrage que con...
Le bonheur de voir
Les monographies sur Bonnard (1867-1947) ont d’abord été l’œuvre de proches de l’artiste, comme Le Bonnard que je propose de Thadée Natanson, directeur avec son frère de la Revue blanche, revue d’a...
Le musée Gustave-Moreau
Gustave Moreau (1826-1898) légua quelque huit mille œuvres à l’État. À sa mort, sa maison, intacte, conservait son charme. Un escalier en spirale conduit aux salles où meubles à aquarelles et très ...
Du désir et des dieux
Séléné, Arès, Hermès, Zeus, Aphrodite, ou, dans leur version latine, Luna, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, noms de dieux, cinq jours sur sept – lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi –, à portée de...
Frank Gehry
Frank Gehry est né en 1929 à Toronto. À dix ans, il s’installe avec sa famille à Los Angeles. Les espaces de la Californie, les villes en construction de bric et de broc, les maisons de tôle et de ...
Un voyage au Brésil à livre ouvert
Ce Voyage n’est pas dû à un écrivain, ni à un géographe, ni à un historien, ni à un politique, mais à un peintre, Jean-Baptiste Debret (1768-1848). Il a joint à son livre, publié en trois tomes che...
Figures de Sade : l'écart et l'excès
Le désir, flamme souterraine éruptive, est son objet et son moyen. Le corps est la pièce maîtresse où s’exerce une représentation à l’écart de la norme. L’Origine du monde de Courbet se confond ave...
Harry et Niki
Une exposition joyeuse, une rencontre heureuse en dépit de tout ce que l’on sait de l’existence bouleversée de Niki de Saint Phalle. Ce patronyme est celui d’une dynastie de banquiers, de son père,...
Marcel Duchamp : "l'envers de la peinture"
Le titre que je donne à ces notes m’est suggéré par une Joconde à moustache et à barbiche. Ce fut en 1955 un cadeau de Duchamp à la très belle amie de Man Ray : L. H. O. O. Q. La première épreuve s...
Les cinquante ans de la Fondation Maeght
André Malraux inaugure la Fondation Maeght. Il dit : « Lorsque nous regardions tout à l’heure le morceau de jardin où sont les Miró, il se passait la même chose que lorsque nous regardions la salle...
André Breton et ses entours
Une exposition très inattendue autour de Littérature.
La revue, fondée en 1919 par Aragon, Breton et Soupault, a eu deux visages. Austère dans sa première version, où l’on pouvait lire dans le mêm...
Une histoire de l'art
A l'ouverture du catalogue de cette exposition, réunies sur la même page, trois images : le lapin inoxydable de Jeff Koons, le cowboy de Richard Prince, le requin au formol de Damien Hirst. Y a t-i...
(Re)découvrir Soulages
On ira au musée. On reviendra à ces « papiers du musée ». (Parenthèse : au concert, au théâtre, on est assis ; au musée, le corps est mis à l’épreuve, l’attention en souffre.)
Le musée. Le musée d...
Lettres du premier Beckett
Joyce, Proust, le peintre Geer Van Velde... autant d’œuvres que l’on peut suivre avec Beckett, dès ces années-là.
Les deux Dubliners se rencontrent à Paris. Samuel Beckett entreprend la traduction...
Juan Gris satiriste
Il y a une architecture propre à Juan Gris. Elle est apparente en 1919 dans Pierrot à la grappe (Centre Georges-Pompidou) ou, pour s’en tenir au même musée, dans Tapis bleu (1925). Ces œuvres sont ...
Sam Szafran
Deux œuvres au pastel : Sans-titre ; Escalier, rue de Seine. L’une est de 1981, l’autre de 1984 : une géométrie vertigineuse, une perspective dépravée, le dessin des rampes (branches, serpents ?), ...
"Murs de lumière"
Une fois encore, devant les murs de Scully, que Jean Frémon désigne comme des « murs de lumière », notre pas est suspendu, notre regard parcourt ces vastes étendues, composées en triptyques, qui d’...
Chemins nocturnes
Noir et blanc. Portraits. Fonds, traits épais, filins, vêtements, membres, regards… Le monde de Jo Vargas peut évoquer les Hymnes à la nuit de Novalis : « Mais, plus encore que les étoiles scintill...
L'art et la terre
Il y a peu, les grandes salles affectées au musée accueillaient quelques dizaines d’artistes pour un « parcours céramique ». Plus sélectif, un ouvrage, sous le titre Huit artistes et la terre, mett...
Van Gogh / Artaud
Le texte d’Antonin Artaud est ici secoué par la présence des tableaux vus par l’écrivain à l’exposition, ou retenus par lui dans deux livres. Si la thèse d’Artaud s’oppose à l’explication de Van Go...
Cartier-Bresson à Beaubourg
En 2003, la Bibliothèque nationale de France avait présenté « une rétrospective complète de l'œuvre de Cartier-Bresson ». Les œuvres - photographies, films, dessins... - étaient acompagnées de text...
L'espace poétique d'Antoni Taulé
Le peintre s’est depuis longtemps ouvert un espace, un espace du bâtiment : grandes salles, enfilades de colonnes, parquets, escaliers… On peut devant ces tableaux, souvent de grande dimension, pen...
Remedios
Son imagination, ses dons, sa soif de connaître gouvernent sa vie. Autant de rencontres : Dominguez, puis, la relation, durable, passionnée, avec Benjamin Péret. Au moment de la guerre d’Espagne, R...
Les prisons de Pignon-Ernest
Le regard de Rimbaud retient le nôtre, arrête le passant. À son origine, la photographie de Carjat, la peinture de Fantin-Latour. Mais ce regard dans un visage changé par son dépaysement. Le lieu i...
La vérité de Maryan
Maryan (1927-1977) est né Pinchas Brustein. Ce sera sa signature jusqu’en 1950. Juifs polonais, ses père et mère sont des victimes des camps. Lui-même, un an avant sa mort, résume ainsi sa vie : « ...
Georges Limbour, Jean Clair
On va d'une date à l'autre, d'un artiste à l'autre, on ne cherche pas les manques dans le palmarès. Au nom de quoi, de quelle histoire de l'art ?
À la mort de Georges Limbour (1900-1970), Maurice ...
Rebeyrolle
Cet artiste est singulier. Comme son parent étymologique le sanglier, peint, sculpté par Rebeyrolle comme un autoportrait. Un solitaire. Ce qui ne va pas sans risques dans l’empire de la loi, ou « ...
Beaux Livres
Il y a une « qualité Imprimerie Nationale ». Ce Véronèse qu’on a un plaisir aigu à feuilleter, page à page, d’une illustration à l’autre, nous en convainc. La couleur « véronèse », qualifiée par ré...
Georges Braque
Brigitte Léal, dans l’introduction du catalogue, évoque une « indispensable réhabilitation ». Le parti fut un ample parcours, chronologique, fondé sur l’œuvre entier : 218 peintures du Port de l’Es...
Le surréalisme et l'objet à Beaubourg
En 1933, tous les modes d’expression du surréalisme – peinture, dessin, sculpture, collage – sont représentés. 1936 : exposition surréaliste d’objets et non pas d’objets surréalistes. Breton voulai...
L’oeuvre meurtrière de Félix Vallotton
Le Journal de Vallotton était accessible, ainsi que trois romans, dont La Vie meurtrière. Ce titre est donné par l’éditeur à un ouvrage intitulé par Vallotton Le Meurtre enfermant lui- même un réci...
Proust orné par Alechinsky
« Proust n’est pas doué pour le dessin ni pour la peinture. Il en souffre » C’est Philippe Sollers qui l’écrit, dans L’Œil de Proust (Stock, 1999). Cet essai aigu n’est pas seulement le commentaire...
Van Gogh à l'oeuvre
À l’ouverture du livre, photographiés sur une double page, quatre carnets d’esquisses, fermés, donnent à voir la variation modulée de leur matière et de leur couleur, du beige au noir. Et des crayo...
Correspondance Hantaï-Nancy
Voici une « correspondance » entre Jean-Luc Nancy et Simon Hantaï. Georges Didi-Huberman avait sous-titré L’Étoilement (1998) : « Conversation avec Hantaï ». Conversation plus mentale que réelle. O...
Simon Hantaï : une rétrospective
Simon Hantaï est né en Hongrie en 1922. Il quitte son pays natal en 1948 en vue d’aller à Paris.
En attendant le visa français, lui et sa femme font une série de visites en Yougoslavie, puis en It...
Zoran Music
On les a vues à la Galerie Claude Bernard, peu d’années après la mort de Zoran Mušič (voir QL n° 1 010). Cette exposition était présentée par Jean Clair sous le titre Le soleil ni la mort. Ce texte...
De l'Allemagne et des interférences
En juin 1940, Hitler vainqueur visite Paris. Ce qui l’intéresse, c’est la tour Eiffel. De l’Exposition internationale de 1937, on retient surtout la confrontation, à Chaillot, des pavillons alleman...
Eileen Gray (1878-1976)
Qu’était Eileen Gray ? Architecte, artiste, artisan, décorateur ? Qui était-elle ? Une biographie en deux volumes – vie et œuvre – renvoie à ce mot de Flaubert qu’Eileen Gray aimait citer : « L’hom...
L'ange du bizarre
Parcours chronologique et thématique, l’exposition est organisée selon trois axes : le romantisme noir à l’époque romantique, en France et en Allemagne surtout (la première version de cette exposit...
Picasso et les signes
Ces papiers, en trois grands chapitres, cet ouvrage les montre. Dès l’« Introduction », notre regard est conduit par d’autres références que celles que l’on rencontre d’ordinaire au sujet des papie...
L'atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber
Sur les hauteurs de Meudon, les bâtiments de la Fondation Arp à Clamart ont été dessinés, composés par Sophie Taeuber en 1929 : des lignes pures, des matières naturelles (la pierre meulière) qui ré...
Grünewald
Le retable d’Issenheim est « l’un des plus hauts monuments de l’art occidental », lit-on à l’entrée de la monographie monumentale (sans précédent) qui vient de paraître. On y trouve ce que l’on ign...
La recherche de l'absolu : Giacometti dessinateur
Le dessin fut l’activité essentielle de Giacometti dans la dernière partie de sa vie. Mais déjà, comme l’a souligné Jacques Dupin : « tout l’art d’Alberto Giacometti, l’unité de son œuvre procèdent...
Ateliers à ciel ouvert
Entre les œuvres de Moninot et celles de Penone, pour un regard hâtif, peu de ressemblance (sauf celle-ci : ils ont le même âge, Penone est né en 1947, Moninot en 1949). Mais allons plus loin que l...
Les chemins de la bohème
Courbet montre ces deux visages (Bohême/ bohème). La Bohémienne et ses enfants : le dos affaissé, un paquet de tout leur bien, le regard fixé sur un chemin dont on ne voit pas le bout. La même anné...
Beaux livres à offrir
Aubrun, l’absolue peinture
François Aubrun, né en 1934, décède le 5 février 2009. Une monographie, très belle, rassemble des images de sa vie de peintre.
Au point de départ, des images, des photo...
Dali
Le responsable de l’exposition, Jean-Hubert Martin, sous le titre Ephemeralia, Actions et Performances en dresse l’inventaire. Il commence en 1935 : Bal onirique. À New York. Six ans plus tôt, Andr...
Jacques Dupin 4 mars 1927 – 27 octobre 2012
Le 5 juillet dernier Jacques Dupin, en très mauvaise santé, accueillait ses amis à la librairie Tschann. Plus de quarante livres ont jalonné sa vie : les poèmes et les exégèses des plus grands arti...
Le singulier Edward Hopper
Cette célébrité tient, semble-t-il, à l’usage que la publicité a fait d’un des tableaux de Hopper, Noctambules (1942). Il appartient au fonds de l’Art Institute of Chicago. Toute l’exposition prése...