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Une symphonie de génie

Composé en 1928, le Boléro de Maurice Ravel (1875-1937) est l’une des œuvres orchestrales les plus reconnaissables au monde. Répétitif, envoûtant et d’une audace subtile, ce morceau fascine autant par sa simplicité apparente que par son génie musical. À la frontière entre la danse et la symphonie, il mêle rigueur classique et innovations orchestrales. Retour sur une œuvre qui défie les conventions.

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
RAVEL BOLÉRO
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Jusqu’au 15 juin 2025
Commissaire d’exposition : Pierre Korzilius

À l’origine, le Boléro est une commande de la danseuse Ida Rubinstein, qui souhaitait un ballet « de caractère espagnol ». Ravel, alors âgé de cinquante-trois ans et déjà célèbre pour des œuvres comme Daphnis et Chloé ou La Valse, s’inspire de la danse boléro — bien qu’il en réinterprète librement le rythme. Composé en quelques mois à Saint-Jean-de-Luz, le morceau est créé à l’Opéra de Paris le 22 novembre 1928, sous la direction de Walther Straram. La chorégraphie, imaginée par Bronislava Nijinska, met en scène une dans...

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