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ALAIN
DU BONHEUR ET DE L’ENNUI
Folio sagesses

Chapitre premier 

(…) Je ne traite pas ici des vrais maux, contre lesquels la prudence de chacun et le savoir accumulé s’évertuent, sans jamais faire assez. Je traite des maux qu’on peut appeler imaginaires, autant qu’ils résultent seulement de nos erreurs. C’est pourquoi je commence par l’ennui, mal sans forme, trop commun, et origine cachée de toutes les passions peut-être. C’est la pensée qui s’ennuie. Il y aurait bien une sorte d’ennui du corps, lorsqu’il est vigoureux et reposé, car les jambes courent alors d’elles-mêmes ; mais aussi le remède n’est pas loin ; et cette courte agitation est bientôt jeu ou action, comme on voit chez l’animal et chez le sage aussi, qui ne réfléchit pas sur ces mouvements. L’ennui est entre deux. Il suppose le loisir et la force, mais il ne naît point de là, car ce sont deux biens. L’ennui naît d’un jugement qui condamne tout essai, par une erreur de doctrine. (…) Premièrement celui qui s’ennuie est un homme qui a beaucoup de choses sans peine, et qui se voit envié par d’autres  qui se donnent mille peines pour les avoir. De là une idée funeste : « Je devrais être heureux. » Deuxièmement notre homme ne manque pas de goût, par toutes les belles choses qu’il a ; d’où vient que, dès qu’il essaie de faire, il compare trop ; et le premier plaisir (…) est gâté par le mépris qu’il a de ses œuvres ; et le bon goût est une parure de vieillard. Troisièmement, cet homme n’est pas sans puissance sur lui-même (…) ; aussi sait-il bien arrêter tous ses départs de nature par cet autre décret plus funeste encore : « Je ne puis être heureux. » (…) Cet œil dessèche toutes les joies. Mais non pas par abondance de joie, car on ne s’en lasse point. Non pas du tout comme un homme qui repousse les aliments, parce qu’il a trop mangé ; mais plutôt comme un malade d’imagination, qui s’est condamné au régime. 

Chapitre IV 

De l’amour de soi 

On dit qu’il y a des hommes qui sont assez contents d’eux-mêmes, mais je n’en ai point vu. Il n’y a pas que le sots qui aient besoin d’éloges, et renouvelés souvent. Je sais que le succès donne une espèce d’assurance. Mais même dans le plein succès, le sentiment le plus ordinaire est une détresse, par la nécessité de le soutenir. Il est pénible de déplaire ; il est délicieux de plaire ; mais quel est l’homme ou la femme qui soient sûrs de plaire par leurs ressources seulement ? Les plus assurés s’entourent de politesses et de parures, et se fortifient de leurs amis. L’abus des sociétés oisives et le dégoût de penser à soi jettent presque tout le monde dans la recherche des flatteries, même payées ; par ce moyen on arrive à une espèce d’assurance. Mais cela n’est pas l’amour de soi, c’est la vanité. Personne n’en est exempt que je sache, en ce sens que tout éloge plaît toujours un petit moment. Je trouve quelque chose de touchant dans la vanité ; c’est naïvement demander secours aux autres. Mais cette parure ne tient guère. La vanité est vanité.

Vient de paraître
Alain
Du bonheur et de l’ennui
Extraits d’Eléments de philosophie (Folio Essais n° 150, éd. Gallimard)
Coll. Folio sagesses, éd. Gallimard
98 pages
Prix : 3,50 euros.