L’aventure de l’érudition

Carlo Ginzburg trouve encore le moyen de nous surprendre. Reprenant des extraits de textes de Nicolas Machiavel et de Blaise Pascal, il nous conduit dans une stupéfiante aventure marquée par un long itinéraire d’érudition. Sur ce chemin, il nous fait participer à son parcours, ses trouvailles, ses limites, ses éblouissements.
Carlo Ginzburg
Néanmoins. Machiavel, Pascal

Peut-être que dans ce livre, Carlo Ginzburg n’a cherché qu’à démontrer ce qu’il expose dans l’avant-dernière phrase : « En récupérant l’épaisseur de l’histoire, le monde dans lequel nous vivons est plus varié, plus complexe, plus riche. » Pour réaliser ce but, il a mis en œuvre ce qu’il avait appelé dans un texte antérieur[1] « l’euphorie de l’ignorance », c’est-à-dire l’enthousiasme né de la découverte d’informations nouvelles et du plaisir d’apprendre.


Il a donc réuni une sér...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine