A lire aussi

Lecteurs de Bergson

« À mesure que nous cherchons davantage à nous installer dans la pensée du philosophe au lieu d’en faire le tour, nous voyons sa doctrine se transfigurer. D’abord la complication diminue. Puis les parties entrent les unes dans les autres. Enfin tout se ramasse en un point unique (…) et ce point est quelque chose de simple, d’infiniment simple, de si infiniment simple que le philosophe n’a jamais réussi à le dire. Et c’est pourquoi il a parlé toute sa vie. (…) Toute la complexité de sa doctrine, qui irait à l’infini, n’est que l’incommensurabilité entre son intuition simple et les moyens dont il disposait pour l’exprimer. Quelle est cette intuition ? Si le philosophe n’a pas pu en donner la formule, ce n’est pas nous qui y réussirons. Mais ce que nous arriverons à ressaisir et à fixer, c’est une certaine image intermédiaire entre la simplicité de l’intuition concrète et la complexité des abstractions qui la traduisent. »
Frédéric Worms
Camille Riquier
Lire Bergson (PUF (Quadrige))
Souleyman Bachir Diagne
Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Sédar Senghor et de Mohamed Igal (CNRS)
Henri Bergson
Ecrits philosophoques (PUF (Quadrige))

Ces lignes de Bergson, dans L’Intuition philosophique, pourraient inspirer toute approche de son œuvre tendant à dégager l’« image intermédiaire ». Nous installer dans sa pensée au lieu d’en faire le tour, pressentir que les parties entrent les unes dans les autres pour se ramasser en un point unique : une telle ambition ne relève pas d’un programme mais plutôt d’une progression, d’un cheminement dont les Presses universitaires de France offrent à la fois la cartographie et l’invitation au voyage.


« Le choc Bergson » : il y a bien l’idée d’impulsion, d’ébranlement dans l...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine