A lire aussi

Les écuries d'Augias...

 Le mensonge est une donnée permanente de tout régime fondé sur l’exploitation du travail et sur l’oppression brutale ou déguisée de ceux qui vendent ou tentent désespérément de vendre leur force de travail à des détenteurs de capitaux qui, de leur côté, cherchent à la leur payer le moins cher possible. Une idéologie racoleuse et monocorde, camoufle d’ordinaire cette réalité. Même si l’histoire qu’il raconte n’est pas toujours aussi secrète que le titre du livre et de certains chapitres l’affirme, le premier mérite de cet ouvrage est de tourner le dos à cette idéologie inlassablement modulée et déversée par les médias et d’emmener son lecteur à la découverte d’une réalité économique et sociale (et donc politique) très éloignée des discours idéologiques convenus qui visent à la masquer. Ce livre est en effet construit sur des faits dont il forme une sorte d’énorme pyramide. Or les faits ont une qualité intrinsèque : ils sont têtus et offrent une solide résistance à la propagande ainsi qu’aux discours idéologiques ou théologiques.
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

L’ouvrage est divisé en cinq grandes parties : 1. De la collaboration à l’anticommunisme, la reconstruction d’un système (1945-1968) ; 2. L’émancipation sauvage du capitalisme fran­çais (1969-1981) ; 3. Le socialisme patronal (1981-1987) ; 4. La mondialisation en marche (1988-1997) et enfin : 5. L’ère des tueurs (1998-2009), qui rassemblent un total de 86 (courts) chapitres, chacun suivi d’une bibliographie qui permet d’approfondir le thème traité.


Ces chapitres sont de nature diverse ; la majorité d’entre eux évoquent les diverses étapes d’une maîtrise destru...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine