Les livres de Paul Louis Rossi sont souvent des voyages dans le temps et les souvenirs. Régine, écrivait-il, "cherche aussi à préserver la mémoire, et quelques vestiges, d’un monde englouti dans la destruction, à la périphérie des villes d’aujourd’hui" : la première, sa ville natale, Nantes, occupée par les Allemands, détruite par les bombardements de 1943, l’année fatale de l’arrestation de son père. Aujourd’hui, Berlin. Le livre qui relate son premier voyage dans cette ville anéantie par la guerre lui permet, après une longue maturation, de "conduire la parabole à sa boucle ultime".
C’est là, au cœur de l’Allemagne, au cœur des ténèbres, que son père a été emprisonné et fusillé après son arrestation. Longtemps sa mère lui avait défendu de fouler la terre de ce pays maudit. Ce n’est qu’à la fin des années 1970 qu’il a bravé l’interdit. Il en a fait en 1981 le sujet d’un de ses premiers livres, très remarqué, La Traversée du Rhin. À l’automne 1998, cinquante-cinq ans après la mort de son père, il va jusqu’à Berlin.
La ville, jadis presque entièrement détruite par les bombes, longtemps coupée en deux par un mur, est inconnue de lui. Il rencontre des éc...
Commentaires (identifiez-vous pour commenter)