Que trouve-t-on dans Kerouac quand on l’ouvre ?

Jack Kerouac, surdoué de l’écriture et handicapé de la vie (emporté par la cirrhose à l’âge de 47 ans), est l’inventeur du style littéraire haletant qualifié de « beatnik ». Ses modèles étaient les maîtres de l’autobiographie romancée, mais, faute d’aventures passionnantes qui seraient les siennes, il raconta celles de Neal Cassady et de ses deux femmes folles de lui : LuAnne Henderson et Carolyn Robinson. Ces cinglés nous demeurent chers.

Jack Kerouac, que rendrait célèbre la publication en 1957 d’On the Road (Sur la route), un récit qu’il avait terminé d’écrire six ans auparavant, était déjà depuis une dizaine d’années un excellent écrivain, s’étant essayé avec brio, dès son adolescence, à différents styles d’écriture. Seul handicap dans son jeune âge : qu’il ait pris pour modèles, qu’il entendait égaler, des auteurs dont le talent de romancier s’identifiait au récit autobiographique.


Le jeune Kerouac des années d’avant-guerre veut raconter la vie, son drame est de ne pas encore avoir vécu. Il é...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi