A lire aussi

Une critique de la modernité

Le projet que défend Bruno Latour dans son dernier ouvrage fait une proposition majeure à notre époque en proie aux doutes : rien de moins qu’une nouvelle écologie où les humains et les non-humains seraient pensés sans distinction de statut.
Bruno Latour
Enquête sur les modes d'existence. Une anthropologie des Modernes

Un tel projet se heurte cependant à des siècles de résistance qui ont vu s’affirmer l’hégémonie des « Modernes ». Ceux-ci ont en effet voué un véritable culte à un rationalisme qui a abusivement séparé les humains, assimilés au social, et les non-humains, réduits à l’état de nature. Bien sûr, les crises écologiques actuelles tendent à prouver à l’Homme qu’il vit dans un monde qu’il ne cesse de modifier, ce qui rend fallacieuse la distinction entre nature et culture. Mais ce constat semble encore insuffisant pour conduire à une prise de conscience réelle.


Une telle entreprise de d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine