Sur le même sujet

Revenir (encore) à Reims

Didier Eribon en finira-t-il un jour de revenir à Reims ? Rien ne semble moins sûr. Le succès important de son livre Retour à Reims n’y est sans doute pour rien. C’est bien la difficulté à clore cette réflexion qui amène le sociologue à reprendre son fil une deuxième fois (1). 
Didier Eribon
La société comme verdict
(Fayard)

Comme dans son premier livre, l'objet d'étude de Didier Eribon est sa propre trajectoire, celle d'un homme gay issu de la classe ouvrière et devenu professeur d'université. Par une méthode qu'il définit comme une « psychanalyse sociale », le sociologue propose au lecteur d'analyser ce sentiment de honte liée à sa condition d'intellectuel et d'homosexuel dans une ville de province. La prégnance de ce sentiment lui fait évoquer une « réalité hontologique du monde social ».


À la façon de Michel Foucault, il prend le malaise comme élément premier de sa ré...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi