Sur le même sujet

A lire aussi

Voyages mobiles et immobiles

Comme ce fut le cas pour Alberto Moravia, une longue immobilité forcée, un genou malade, a fait découvrir à Antonio Tabucchi les plaisirs de la lecture. C’est la littérature de voyage qui séduira en tout premier lieu l’adolescent, grâce à « L’Île au trésor » de Stevenson. Un fervent désir d’ailleurs s’installe dès lors dans son esprit.
Antonio Tabucchi
Voyages et autres voyages

Plus imprévu, le dégoût que lui inspira la classe dirigeante italienne représentée par Federico Fellini dans Huit et demi poussera le jeune homme à fuir l’Italie. Et voici notre futur écrivain âgé de dix-neuf ans qui se retrouve dans un Paris assimilé à l’ailleurs et au monde. Ces premiers pas sont stoïques car notre apprenti voyageur exerce le métier de plongeur. Ce saut de puce initiatique préfigure de plus amples dérives chez un écrivain qui a fait du voyage l’un de ses thèmes de prédilection.


Ce qui nous vaut un livre certes unitaire mais multiple, dans lequel les vo...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi