A lire aussi

L’écriture des enquêtes

Un oxymore – enquête / fiction – permet à Laurent Demanze de questionner le statut épistémologique des enquêtes. Pour une fois, l’interdisciplinarité ne juxtapose pas des études hétéroclites, mais pose des problèmes communs aux études littéraires et aux sciences sociales – utilisation de documents de première main et des questions d’écriture – que chaque discipline résout à sa façon, selon ses propres traditions et instruments.

Pourtant, un premier obstacle de taille se pose : derrière le mot « enquête » se cachent des pratiques très différentes, voire opposées. Qu’y a-t-il de commun entre un sondage d’opinion auprès d’un échantillon représentatif qui avait naguère subi la légitime ire de Bourdieu, les questionnaires écrits des sociologues ou les entretiens enregistrés des anthropologues ? Même parmi eux, l’usage du magnétophone n’est devenu habituel qu’en 19601, et tous ne l’utilisent pas.


Cette voie d’accès à la réalité prend nécessairement dans les romans qui l’invoquen...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi