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« La chose inouïe qui s'approche »

« On était faits, comme des rats ». C'est par ces mots que Céline conclut la mobilisation d'août 1914, dans Voyage au bout de la nuit. Le roman de Marcelle Tinayre est infiniment plus mesuré dans ses expressions, mais cette « veillée des armes » - faut-il entendre : cette « vallée des larmes » ? -, telle qu'elle est perçue, pour l'essentiel, par les habitants d'un même immeuble d'un faubourg parisien, donne, elle aussi, le sentiment d'une absurde fatalité.
Marcelle Tinayre
La Veillée des armes. Le départ : août 1914 (Des Femmes)
Marcelle Capy
Une voix de femme dans la mêlée. Le manifeste d'une indignée pendant la Grande Guerre (Entre Temps)

Marcelle Tinayre (1870-1948) est l’auteure d’une trentaine d’œuvres aujourd’hui oubliées, mais cette Veillée des armes de 1915, d’abord publiée en plusieurs livraisons dans la Revue de Paris, est une vraie et belle découverte : elle représente une contribution originale à la littérature sur la guerre de 14 : par son parti formel – elle se limite aux seuls trois jours qui vont de la mobilisation aux premiers départs –, et surtout par le point de vue féministe qu’elle adopte. Même si son style, en de rares endroits, cède aux facilités sentimentales du roman de gare (« 

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