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La femme du nazi

Article publié dans le n°1260 (31 mai 2024) de Quinzaines

Qui était Majola, la femme de celui qui fut surnommé le « boucher d’Hitler » ? Dans un entretien en marge de la représentation, Caroline Darnay nous raconte qu’elle a eu la chance d’obtenir des informations de première main du journaliste allemand qui a réalisé un documentaire sur la liste d’Oskar Schindler, en collaboration avec Émilie Schindler, son épouse.

MAJOLA

Texte et mise en scène : Caroline Darnay

Distribution : Caroline Darnay, Marc Francesco Duret, Duncan Talhouët

Production et diffusion : L’Impertinente

Durée : 80 min.

Théâtre de L’Essaïon
6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

Les lundis à 21h jusqu’au 20 mai 2024
puis du 25 septembre 2024 au 25 février 2025
Les 28 et 29 janvier 2025 au Théâtre de l’Athénée
à Rueil-Malmaison (92)
Le 5 avril 2025 à l’Espace Culturel Bernard-Dague
à Louvres (95)

Qui était Majola, la femme de celui qui fut surnommé le « boucher d’Hitler » ? Dans un entretien en marge de la représentation, Caroline Darnay nous raconte qu’elle a eu la chance d’obtenir des informations de première main du journaliste allemand qui a réalisé un documentaire sur la liste d’Oskar Schindler, en collaboration avec Émilie Schindler, son épouse.

Cette pièce raconte l’histoire d’Irène Kalder (1918-1983), compagne d’Amon Göth, chef d’un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est de ce camp que l’industriel Oskar Schindler sauva un millier de Juifs en les recrutant pour ses fabriques d’émail et de munitions. Göth est un des personnages les plus emblématiques de la cruauté nazie. Après la guerre, il fut jugé et condamné à mort en 1946, par pendaison.

Sous la pression d’un entretien accordé à un journaliste américain, ancien combattant de cette guerre qui enquête sur les prisonniers sauvés grâce à Schindler, Irène exhume son passé de femme amoureuse d’un commandant nazi, Amon Göth, et le quotidien de sa vie de « petite reine »  dans sa belle demeure aux portes du camp de Plaszów en Pologne.

Majola est un huis clos fascinant. Le spectateur voit se dérouler l’interrogatoire de la compagne du nazi. Quelle était la place de cette jeune femme dans le déroulement des événements qui conduisirent des millions de Juifs dans les chambres à gaz ? Comment percer sa véritable personnalité au-delà des dénégations et des postures ? Après quarante ans d’anonymat, elle va leur livrer sa vérité, tout en les forçant à dévoiler la leur…

Le personnage d’Irène Kalder est incarné à la perfection par Caroline Darnay, qui livre là une performance remarquable, jusqu’à l’accent allemand qu’elle s’approprie pour la circonstance. Grâce à elle, la personnalité fuyante d’Irène Kalder, la puissance de son déni ainsi que ses acrobaties intellectuelles et psychiques soutiennent la réflexion du spectateur et le plongent dans un questionnement intime, à l’issue incertaine…

Patricia De Pas

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