Articles du même critique

La révolte de Shanghai

Très peu de livres sur la Chine contemporaine sont traduits en français, et bien peu des meilleurs. Parmi ceux qui ont de bonnes chances d’être traduits figurent d’une part ceux qui critiquent Mao de façon outrancière (Jung Chang et John Halliday, Mao, Gallimard, 2006), d’autre part ceux qui ne trouvent rien à reprendre au moindre de ses actes.
Hongsheng Jiang
La Commune de Shanghaï et la Commune de Paris

La Commune de Shanghai illustrerait à merveille cette seconde catégorie si, plus encore que Mao lui-même, elle n’encensait la fameuse Bande des Quatre, que personne ne s’avise de défendre aujourd’hui. Et surtout deux des quatre : le maître à penser et tacticien Zhang Chunqiao et son lieutenant sur le terrain shanghaïen, Wang Hongwen. Argument supplémentaire pour aguicher le lecteur français : le sous-titre invoque la Commune de Paris, une première partie exalte son influence en Chine.


Dans le détail, ce livre apporte un certain nombre de précisions sur le dérou...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine