Livre du même auteur

Les grognards du Texas

Un historien peut avoir du mal à rendre compte d'un ouvrage qui a essentiellement pour but de satisfaire les besoins narratifs des lecteurs, que ces besoins soient idéologiques ou romanesques.
Etienne Kern
Anne Boquel
Les derniers des fidèles. 1818

Pourtant, ce type de livre peut se révéler excellent, et certains chercheurs s'y risquent en marge de l'histoire universitaire. En l'occurrence, l'histoire du Champ d'Asile (nom d'une colonie éphémère fondée au Texas à l'époque de Louis XVIII), celle d'une poignée de soldats perdus après Waterloo, celle d'officiers condamnés à mort et en mal d'expéditions autant que de positions de repli, n'est pas seulement exotique. Deux spécialistes du XIXe siècle et du mythe napoléonien satisferont les amateurs de romans d'aventures avec Les Derniers des fidèles. 1818.


Les héros en s...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine