Littérature et fascisme

Alors que le trop connu éloigne les anciennes générations de l’affaire Dreyfus, et que les nouvelles n’y voient plus qu’un pensum de collège, la reprendre en la liant à l’hypothèse d’un épuisement des récits romanesques, et resituer ainsi le trio Bernard Lazare, Barrès, Zola, n’est pas sans intérêt. C’est le très séduisant projet de ce livre.
Uri Eisenzweig
Naissance Littéraire du fascisme
(Seuil)

S’intéressant aux discours, Uri Eisenzweig relit vraiment l’affaire Dreyfus à partir d’un indice fort : pourquoi Bernard Lazare disparaît-il alors même que la bataille pour la révision, début 1898, à défaut d’être politiquement gagnée, se met sociologiquement en place ? Le pionnier des défenseurs de Dreyfus semble ne pas mener le même combat que Mathieu, frère du capitaine. Tous deux représentent les pôles antithétiques du camp dreyfusiste pour reprendre les termes de Madeleine Rebérioux et des historiens de la Ligue des droits de l’homme : on ne désigne pas de la même faç...

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