Depuis une quinzaine d’années, Éric Baratay invite les historiens, et plus largement la communauté intellectuelle et cultivée, à comprendre que l’animal n’est pas exactement ce que l’homme attend. Ses travaux, ouverts par une réflexion d’histoire des idées sur les rapports entre l’Église et l’animal (1), poursuivis par divers ouvrages dont Et l’homme créa l’animal (2), qui mettait déjà en évidence les effets économiques et humains de l’accroissement d’une dépendance sans borne, s’inscrivent tous dans la perspective d’une histoire humaine de la nature.
Le point de vue de l'animal. Une autre version de l'histoire
Son dernier ouvrage, ambitieux et à ce titre créateur de discussions, élargit le débat ; en effet, Le Point de vue animal propose d’écrire l’histoire de la vieille relation des hommes et des animaux de manière résolument inversée par rapport à nos habitudes : une autre version, révisée du point de vue des animaux, où les hommes ne seraient plus les principaux acteurs, au premier plan. Ce tournant s’inscrit dans un double contexte.
Le premier relève de la reprise en main par l’histoire des acteurs oubliés, vaincus, négligés : les peuples, les femmes, les es...
Commentaires (identifiez-vous pour commenter)