Sur le même sujet

A lire aussi

La musique en héritage

Avec "Une façon de chanter" (La Vie poétique, tome 2), Jean Rouaud écrit la suite de son précédent livre : Comment gagner sa vie honnêtement (La Vie poétique 1, publié l’an dernier). On le sait parce qu’il l’a dit : il envisage d’écrire une trilogie entre autobiographie et fiction, et susceptible de répondre à la question : « qu’est-ce que l’époque m’a fait ? ». Pour lui, on le voit, pas « d’ascenseur social », ni d’établissements d’excellence. Son point de vue est beaucoup plus élémentaire, c’est : comment s’en sortir ?
Jean Rouaud
Une façon de chanter

Jean Rouaud revient donc sur ses années d’enfance et d’adolescence. Il est né en 1952, en plein baby-boom. En 1968, il a seize ans. Il a perdu son père depuis plusieurs années. Sa mère tient un commerce avec la rigueur qu’elle manifeste dans tout ce qu’elle fait et lui est pensionnaire et malheureux, avec la perspective de passer son bac. En attendant, dans la « société vermoulue » de la Loire dite Inférieure, la vie est noire de frustrations et d’ennui. Et puis, tout d’un coup, on est en mai 68, et rien ne sera plus pareil.


La matrice de ce livre est une méditation sur ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi