Sur le même sujet

Livre du même auteur

Le baptême forcé

Le 23 juin 1858 à Bologne, ville italienne qui figure à l’époque dans les États pontificaux, un maréchal des Carabiniers veut enlever le petit Edgardo Mortara, âgé de six ans, membre d’une famille juive. L’inquisiteur  de la ville a décidé que l’enfant était catholique. Une servante de la famille a en effet déclaré l’avoir baptisé secrètement six ans plus tôt, à l’âge où elle avait elle-même quatorze ans. Elle aurait jugé l’enfant en danger de mort et décidé de sauver son âme. La famille proteste. Rien à faire. L’enfant lui est enlevé.
Gérard Da Silva
L'affaire Mortara

Les armées de la Révolution, puis de Napoléon, avaient lors de leurs incursions en Italie, supprimé l’Inquisition et abrogé la législation antisémite catholique traditionnelle. Après la victoire des armées russe, prussienne et autrichienne, et la constitution de la Sainte-Alliance qui avait décidé de constituer une Europe chrétienne, le pape Léon XII avait rétabli et l’Inquisition et la législation antisémite. La voie du progrès est décidément sinueuse, il faut la parcourir avec lenteur.

Il faut évidemment replacer l’affaire Mortara dans un siècle où à l’époque de l’affaire Dr...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi