A lire aussi

Réflexions en cours sur la politique

La parution simultanée de ces quasi-pamphlets dit quelque chose de notre air du temps, de notre attente et de notre inquiétude devant la fin d’une forme politique, la république, au moment même où ce terme devient une des figures du masque. Il est intéressant de voir comment les angles varient en fonction des diverses générations.
Georges Balandier
Recherche du politique perdu (Fayard)
Dominique Rousseau
Radicaliser la démocratie (Seuil)
Christine Fauré
Les néoconservateurs à la française (Mimésis)
Geoffroy De Lagasnerie
L'art de la révolte (Fayard)

À quatre-vingt-dix ans, on est dans la nostalgie ; aux alentours de la retraite, on se livre à des bilans ; à trente ans, on entend moins que ses prédécesseurs du passé faire table rase. Ainsi vont ces quatre livres – dus respectivement à un anthropologue, un constitutionnaliste, une sociologue et un spécialiste de philosophie politique – qui s’interrogent sur notre présent. À chacun sa tâche et son regard, et le plus étonnant est que de souterraines convergences s’en dégagent. Bref, à chacun sa part de bilan.
Le titre et la composition de l’ouvrage de Georges Balandier d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi