En ce début d’année, nous inaugurons la nouvelle chronique que voici. Son ambition est de mettre à l’honneur quelques-uns des documents rares dont déborde notre librairie préférée, La 42e ligne, véritable caverne d’Ali Baba aux confins du Jardin du Luxembourg, à Paris…
Ce mois-ci, c’est un tapuscrit original de 120 pages qui retient notre attention. Daté de 1906, il est signé Paul Claudel.
Partage de Midi est un drame en trois actes sur le conflit entre la chair et l’esprit (« la chair désire contre l’esprit », dit l’auteur). Il est écrit en vers libres, c’est-à-dire, selon Claudel, des vers qui, « s’ils ne peuvent se scander », présentent une unité respiratoire, musicale, intelligible, émotive (commentaires qu’il fit dans une lettre à Eugène Marsan).
La première version de Partage de Midi a été éditée à compte d’auteur en 1906 par la Bibliothèque de l’Occident qui en a fait un tirage de 150 exemplaires – adressés sous le sceau du secret à un cercle d’amis de l’auteur.
Il est intéressant de deviner la main de Paul Claudel derrière les nombreuses annotations qui recouvrent le tapuscrit. Intéressant aussi le fait qu’il est intitulé Le Partage de Midi ‒ l’article défini disparaîtra mystérieusement de toutes les éditions imprimées de l’œuvre... Empreint de l’histoire personnelle de l’écrivain et des soubresauts de la Chine révoltée contre l’Occident, ce document ressuscité apporte sa pierre au patrimoine littéraire et historique de la France.
Adresse de la librairie : La 42e ligne, 24, rue de Fleurus, 75006 Paris
Patricia De Pas
Commentaires (identifiez-vous pour commenter)