Votre recherche par critique
Daniel Bergez
Le chant profond de Pablo Neruda
Parue cinquante ans après le coup d’État au Chili (11 septembre 1973) et cinquante ans après la mort de Pablo Neruda (le 23 septembre de la même année), cette volumineuse édition rend un bel hommag...
Nicolas de Staël, le « mur » et l’« espace »
Le Centre Pompidou avait, il y a vingt ans, organisé une grande rétrospective de l’œuvre du peintre Nicolas de Staël, l’une des figures majeures de l’art du XXe siècle en France. C’est cette année ...
Pierre Michon au miroir de la critique universitaire (1)
« Que dire de la séduction immédiate, presque brutale, provoquée chez moi par un texte de Michon ? C’est l’effet, il me semble, d’une énergie de la langue, [...] d’une scansion, en somme, capable d...
Relire Colette
Sont ici rassemblés les textes généralement considérés comme les plus représentatifs de Colette à partir de Claudine à l’école, parmi lesquels les romans principaux (Chéri, Le Blé en herbe, La Fin ...
Gérard Garouste. Le Classique et l’Indien
Très grands formats, couleurs denses et souvent lumineuses jusque dans les parties sombres ; figures multiples jaillies d’un pinceau dynamique animé d’une fièvre créatrice : les œuvres de Gérard Ga...
« Un seul mot d’amour et c’est notre naissance »
Lors des obsèques du poète, qui réunirent une foule immense, qui célébrait-on ? Le poète résistant assurément, dont le texte « Liberté » avait été lâché à des milliers d’exemplaires par les avions ...
Le non-voyage à New York de Philippe Delerm
Philippe Delerm excelle, on le sait, dans la juxtaposition de chapitres courts qui forment un texte rhapsodique cousu de morceaux disparates. Le lecteur progresse à sauts et à gambades dans un livr...
Dans le laboratoire de la Recherche
Dans la récente édition des Essais de Proust, la Bibliothèque de la Pléiade groupe sous ce titre volontairement large l’ensemble des textes qui, en dehors de la Recherche, oscillent dans une incert...
La mémoire des camps : dire l’innommable
Ces textes relèvent de ce qu’on a appelés les « récits lazaréens » – nourris de la mémoire des victimes survivantes, échappées presque par miracle à la mort promise – et composent ici un volume ant...
Les Goncourt : de la chronique mondaine au « style artiste »
Esthètes dilettantes bénéficiant de l’aisance d’une fortune familiale, passionnés par le XVIIIe siècle français auquel ils ont consacré plusieurs ouvrages, autant que par l’art japonais qu’ils ont ...
Rabelais : écriture et médecine à l’enseigne de l’humanisme
Si le corps tient une si grande place chez l’auteur de Pantagruel et de Gargantua, c’est qu’il est à la fois la marque de l’équilibre ou du déséquilibre de l’âme, l’objet de la science médicale et ...
Redécouvrir Baudelaire
Tout (ou presque) Baudelaire en un seul volume : c’est la gageure de cet ouvrage, qui permet heureusement d’avoir sous la main les œuvres (presque) complètes de l’écrivain. Il n’est plus ici réduit...
Louise Michel et les femmes de la Commune
On a sans doute oublié aujourd’hui quelle fut l’aura de Louise Michel en son temps. De son vivant même, elle fut héroïsée. Hugo lui consacra un poème, Viro major (« plus grande qu’un homme »),dans ...
Leiris au jour le jour
À la fois écrivain, poète, critique d’art, mais aussi ethnologue (auteur de L’Afrique fantôme en 1934), et l’un des fondateurs du Collège de sociologie, Michel Leiris fut tout autant curieux de lui...
Édito
La Chine, qui a inventé le papier plusieurs siècles avant sa diffusion en Occident, a toujours fasciné les écrivains européens. Marco Polo en a rapporté un Livre des merveilles qui donnait déjà la ...
Gao Xingjian, de l’exil à l’« errance »
Gao Xingjian, né en Chine en 1940, réfugié politique en France à partir de 1988, et devenu citoyen français en 1997, a reçu le prix Nobel de littérature en 2000. Son œuvre la plus connue, La Montag...
Rencontre avec François Jullien, philosophe et sinologue
Daniel Bergez : Dans vos réflexions sur la Chine et l’Europe, vous travaillez souvent à partir de la notion d’« écart » pour éviter le jeu des parallèles, oppositions, comparaisons, etc., qui sont ...
Victor Segalen, le quêteur du « Divers »
Comme ses grands textes sont tirés des nombreux voyages qu’il a réalisés en tant que médecin de la marine, on a pu prendre Victor Segalen pour un « écrivain voyageur ». C’est de ses séjours en Chin...
Alain-Fournier et les charmes troubles de la « fête étrange »
Le Grand Meaulnes a longtemps passé pour le roman poétique de l’enfance, plein d’un charme bucolique qui fleurait bon l’école communale de la IIIe République. Il est vrai que l’intrigue, débutant d...
Boris Vian entre jeu et tendresse
L’introduction de cette édition rappelle les multiples activités menées en parallèle par Boris Vian : on lui doit dix romans, environ soixante nouvelles, trois recueils de poèmes, d’innombrables ch...
Voyage dans l’outrenoir
L’ouvrage se donne comme le récit rêveur d’une rencontre, à la fois réelle et largement fantasmatique, source de l’écriture et entièrement recréée par elle. De cette rencontre à l’occasion de l’ann...
Édito
Huysmans connaît ces derniers mois une riche actualité, grâce à la publication de ses Romans et nouvelles dans la Pléiade, celle des poèmes du Drageoir aux épices et des Croquis parisiens dans la c...
Huysmans critique d’art
Le catalogue de l’exposition permet de mesurer tout ce que la critique d’art de la fin du XIXe siècle doit à Huysmans. Il fut d’abord un admirateur des hollandais : Frans Hals et Rembrandt, avant d...
Huysmans en « Pléiade »
Avec son acuité coutumière, Paul Valéry notait que la « vie mentale » de Huysmans était « incessamment sollicitée et irritée par le détail infini des misères de l’existence ». C’est peut-être bien ...
Proust ou « la vie enfin découverte et éclaircie »
Des publications nouvelles saluent l’événement : en avril dernier, Thierry Laget publiait dans la collection « Blanche » Proust, Prix Goncourt. Une émeute littéraire. Le livre résulte d’un travail ...
Écrire à la place du mort
Jeune écrivain de 40 ans, Alexandre Seurat poursuit avec grande constance un parcours d’écriture au plus près du réel et de l’expérience vécue. La Maladroite proposait le récit effrayant et glacé, ...
Redécouvrir Gide
Entre Paludes, l’un des premiers « nouveaux romans » expérimentaux, La Symphonie pastorale, Les Nourritures terrestres, Corydon, Les Caves du Vatican et le Journal, l’image d’André Gide oscille ent...
Jean Sénac et les « cendres exaltées » de la poésie
Entré en poésie sous le parrainage d’Albert Camus et de René Char, Jean Sénac, homme de passion et d’engagement, très généreux avec les autres écrivains algériens qu’il aidait de son soutien, avait...
Jean-Pierre Richard ou la générosité critique
Jean-Pierre Richard est décédé le 15 mars dernier, à l’âge de 96 ans, au terme d’une carrière de professeur et de critique aussi prolifique que généreuse. Professeur de littérature en France et à l...
Saint-Exupéry, le sable et les étoiles
Cette édition ne réunit pas les œuvres « complètes » de Saint-Exupéry, mais recueille l’essentiel de la production de l’écrivain, tout en l’enrichissant de multiples documents qui permettent de com...
Venise au Grand Palais
Éblouir : à la fois illuminer par une splendeur et aveugler par une trop forte intensité. La Venise que nous présente l’exposition est un théâtre où tout se donne à voir et à entendre, mais dans un...
Zao Wou-Ki ou la souveraineté de la peinture
Si « l’espace est silence », comme l’affirmait en 1949 Henri Michaux à propos de ce peintre, il est tout aussi bien cri, frémissement, vibration… Les immensités vides et accueillantes des très gran...
André du Bouchet : comment dire la peinture
Aux États-Unis, où il dut s’exiler en 1940 avec sa famille en raison des lois antijuives, André Du Bouchet, y poursuivant sa scolarité, se prit de passion pour la peinture : il s’émerveille de voir...
De « l’identité féminine »
Nathalie Heinich est une sociologue dont les recherches sont orientées par les travaux de Pierre Bourdieu (Pourquoi Bourdieu, Gallimard, 2007) et portent principalement sur la question de l’art, no...
Delacroix : le sang dans la peinture
Présenter toute la création d’Eugène Delacroix (1798-1863) à travers une sélection d’œuvres saillantes, telle est l’ambition de l’exposition du Louvre, qui permet de redécouvrir un peintre que l’on...
Tout Flaubert en dictionnaire
Une centaine de collaborateurs, français et étrangers, ont travaillé à ce Dictionnaire, dont la gageure est de réunir l’essentiel des informations qui éclairent l’œuvre de Flaubert. Les notices alt...
Léon Bloy l’imprécateur
L’un des apports de cette publication est de donner à lire des textes peu connus, où le croyant et le penseur s’expriment directement, sans passer par le truchement de la critique littéraire. Une f...
Danse et dessin : Paul Valéry et Degas
Degas Danse Dessin fut publié par Paul Valéry aux éditions Vollard en 1936. Il prolonge la réflexion de Valéry sur l’art pictural, qu’il avait ébauchée dans son Introduction à la méthode de Léonard...
Gauguin le sauvage
Le grand intérêt de l’exposition que consacre à Paul Gauguin le Grand Palais tient à ce que, pour une fois, ce sont l’unité et la cohérence de cet itinéraire qui sont mis en valeur. On y va, comme ...
Voltaire ou la verve épistolaire
Dans le désordre qu’autorise leur succession chronologique, ces lettres présentent un savoureux mélange de liberté spirituelle, de confidences parfois étonnantes ou émouvantes – même si Voltaire n’...
Perec en Pléiade
La pratique expérimentale de Georges Perec – contestant frontalement le mythe de l’inspiration personnelle (alors que, comme on le verra, c’est bien son histoire familiale qui noue les fils apparem...
Claude Monet, ombres et lumière
Le roman permet de tisser la trame d’une biographie, de varier les éclairages, de jouer avec la temporalité, de rendre compte des intentions de l’artiste autant que de l’effet produit sur le specta...
Pour une anthropologie de l'imaginaire
Le livre s’ouvre sur une critique des théories classiques de l’imagination, qui, de Platon à Sartre, assimilent celle-ci à une dégradation de la vérité. Selon Gilbert Durand, au contraire, l’image ...
« Le monde fonce vers un indescriptible chaos »
Babylone de Yasmina Reza, qui a obtenu récemment le prix Renaudot, se construit d’abord comme un roman aux entrées multiples, un puzzle de micro-histoires individuelles sans intrigue centrale. Auto...
La poésie derrière les larmes
« La lumière passe au milieu du feuillage » : de même la parole poétique, comme une traversée lumineuse. Jamais une fixation ni un arrêt, ni même une extase, mais une transparence gagnée verbalemen...
« Faire des hommes avec des ombres »
Les Œuvres complètes de Malraux occupent six volumes dans la Pléiade, rassemblant romans, écrits sur l’art et essais. L’intérêt de ce dernier volume, anthologique, est de présenter un condensé de c...
Starobinski ou le bonheur critique
L’ouvrage réunit avec bonheur la vie de l’auteur et ses textes. Une très longue introduction (deux cents pages), due à Martin Rueff, propose une biographie – familiale, intellectuelle et profession...
À la pointe de l’esprit
S’agit-il pour chacun de ces auteurs d’« insolence », comme l’affirme le titre général de ce volume de la collection « Bouquins » qui recueille leurs œuvres ? Bien éloignés de la connotation un peu...
Visions fantastiques de l’estampe
L’art de l’estampe au XIXe siècle accompagne l’essor du livre et de la presse, dont la diffusion de masse appelle des techniques de reproduction efficaces : la gravure sur bois, sur métal (ou « tai...
Figures de l’effroi à l’époque romantique
L’audace du Radeau de la Méduse de Géricault, caractéristique de l’inspiration morbide d’un versant important du romantisme, fait souvent oublier sa date très précoce dans le siècle : 1819, soit tr...