Jean-Patrice Courtois, qui enseigne la littérature et l’esthétique à l’université de Paris-VII, est l’auteur d’une œuvre poétique novatrice. En 2010, il a fait paraître « Les Jungles plates », livre qui marque un tournant dans sa démarche. Aujourd’hui, il publie « Théorèmes de la nature », le premier volet d’une trilogie sur la nature à l’époque de la crise écologique. Décrire l’eau, l’air, la terre, les faits, les animaux, l’organique et le métallique, les circuits de matières, les transformations du monde… cela ne va plus de soi et cela suppose de ménager une place à une large écologie.
Nouvelle Quinzaine Littéraire : Comment situez-vous Théorèmes de la nature par rapport à vos livres précédents et à la question de la nature ?
Jean-Patrice Courtois : Tous mes livres entretiennent une relation par une sorte de lien souple – et pas forcément très visible – qui les relie, comme si l’élément d’arrière-plan d’un livre passait au premier plan dans le livre suivant et qu’il devenait plus prégnant, voire central. Les Jungles plates, qui est mon cinquième livre, contient déjà de...
Commentaires (identifiez-vous pour commenter)