Livres des mêmes auteurs

La vie quotidienne sous le IIIe Reich

Après avoir accompagné sur les chemins de l’exil nombre d’écrivains bannis par le IIIe Reich (notamment Joseph Roth), Irmgard Keun (1905-1982) décida de rentrer en Allemagne en usant d’un stratagème peu commun : annoncer son suicide et prendre une fausse identité.

Peut-être l’exil ne représentait-il pour elle qu’un piège sans issue, comme le suggère cette réflexion située à la fin de son roman : « Pauvre émigrant… Chaque pays où tu voudras vivre sera pour toi comme une châtaigne à coque dure et glissante. Tu seras un tourment pour toi-même, une charge pour autrui. Les toits que tu verras n’auront pas été bâtis pour toi. Le pain que tu sentiras n’aura pas été cuit pour toi. Et la langue que tu entendras, on ne la parlera pas pour toi ».


À l’exil succéda l’oubli. L’écrivaine à succès des années trente ne fit plus guère parler d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine