Votre recherche par critique
Jean-Luc Tiesset
Un roman pour raconter l’Histoire ?
41683
Ce n’est certes pas la première fois qu’un romancier nous introduit dans la peau d’un personnage réel. Ici, il y en a deux, et c’est un narrateur à la première personne qui se faufile dans le...
Maintenant que la jeunesse...
L’espace du roman ne se limite pas à l’Autriche, même si nous sommes à Vienne, où Sally peut se baigner dans le Danube : il s’étend jusqu’à l’Angleterre, où vit toujours la mère de Sally, rongée pa...
"Un bon journaliste doit savoir s'étonner"
Ce qui se présente comme un manuel à l’usage des jeunes journalistes est en fait un ouvrage polémique, dans lequel Robert de Jouvenel manie à la perfection l’humour et la dérision. Sa cible est évi...
Un Orfèvre du Temps
La RDA, passée aux pertes et profits de l’Histoire en 1990, constitue le décor de ces nouvelles, notamment des premières (1), qui ancrent dans les années 1970 les souvenirs d’enfance du narrateur. ...
« Et si l'univers était déchiffrable ? »
Le roman se déploie sur plusieurs plans, l’auteur tirant successivement (ou simultanément) plusieurs fils d’une même trame pour conduire le lecteur là où tout se rejoint. Au temps réel, scandé par ...
Entre l'Irak et l'Europe
On trouve dans ce livre un certain nombre de thèmes déjà présents dans Le Navire obscur. Le jeune Anouar, comme Kerim dans Le Navire, se heurte à un destin tragique : on le voit ballotté au gré d’é...
Sommes-nous vraiment devenus ce que nous sommes ?
Un accident vient briser l’enchaînement tranquille des jours sans surprises. Gillian se retrouve à l’hôpital, défigurée, le nez arraché. Son mari, Matthias, n’a pas survécu. La réaction de la jeune...
Chiens de fer
Un quart de siècle s’est écoulé déjà depuis la chute du mur de Berlin, et voici que Marie-Luise Scherer parvient à nous surprendre en regardant sous une perspective inédite des faits pourtant maint...
Aimer après Auschwitz
Monika Held ne s’intéresse guère aux bourreaux, ils sont dans le box des accusés et leur culpabilité est entière. Sans circonstances atténuantes, sans qu’on essaie de comprendre comment des individ...
La vieille dame et l'argent
Nous avions rendu compte dans La Quinzaine littéraire de son roman Le
Temps, le temps (1), mais c’est un autre personnage, d’ailleurs récurrent (2), que nous voyons ici à l’œuvre : Friedrich von A...
La vie quotidienne sous le IIIe Reich
Peut-être l’exil ne représentait-il pour elle qu’un piège sans issue, comme le suggère cette réflexion située à la fin de son roman : « Pauvre émigrant… Chaque pays où tu voudras vivre sera pour to...
Du silence à l'écriture
« Cette journée qui s’achèverait par la Grande Chute commença par un orage matinal » : la première phrase contient tout le récit. Il s’ouvre sur un coup de tonnerre suivi de ces éclairs qui, dans l...
Le cœur a ses raisons
Venezuela était sous-titré « Petit roman ». Une lame si douce est désigné en allemand comme « Novelle », genre particulièrement bien représenté dans la littérature anglo-saxonne, moins dans la trad...
Semblant de pouvoir
Avec ce roman, L’Assujetti, Zelter affiche d’emblée son intention de nous offrir une variation sur Le Sujet de l’empereur, célèbre roman de Heinrich Mann écrit à la veille de la Première Guerre mon...
La résistance des petites gens
Il semble équitable de commencer par un hommage à Otto et Elise Hampel, décapités dans la sinistre prison berlinoise de Plötzensee en avril 1943, et qui servirent de modèles à Hans Fallada (1893-19...
Une personnalité défaite
Le Silence de Perlmann a pour cadre un monde que l’auteur connaît bien, celui des enseignants-chercheurs. Un éminent linguiste connu et apprécié par ses pairs, Philipp Perlmann, est chargé de dirig...
Lire ou relire Pierre Bost
Pierre Bost (1901-1975) a été l’élève d’Alain au lycée Henri-IV, avec comme condisciple Jean Prévost justement, à qui il consacra en septembre 1944 quelques pages émouvantes dans Les Lettres frança...
L'album et l'encyclopédie
Il approfondit le fonctionnement des mémoires officielle et familiale, car au-delà d’une mémoire transmise et entretenue par les textes, les rites ou les monuments, la mémoire « communicative » (do...
Le temps n'existe pas
Le jour où sa femme Laura a été assassinée, la vie s'est arrêtée pour Peter Taler. S'il poursuit quasi machinalement son travail de comptable, il entretient chez lui le soir tout ce qui peut donner...
Une mise en scène de l'Histoire : le lent retour de Peter Handke
Le texte a donc bien un ancrage historique, politique, actuel, mais le projet de Peter Handke le situe ailleurs, il le transpose aux confins du mythe et de la réalité. Le choix qu’il fait de la fic...
En premier Redécouvrir Jacques Decour
C’est une heureuse initiative que de présenter aujourd’hui les articles écrits par Daniel Decourdemanche, alias Jacques Decour, durant la courte décennie à laquelle se résuma sa vie d’adulte, de l’...
Conteur de son propre passé
Les Princesses au jardin potager, c’est le titre du huitième récit de ce recueil éponyme, et le choix de ce titre pour l’ensemble des onze récits qu’il rassemble sonne comme une invitation à entrer...
Schopenhauer à Venise
Christoph Poschenrieder, pour qui la vie et l’œuvre d’Arthur Schopenhauer n’ont guère de secrets, entraîne ici son lecteur, non sur les pas du vieux philosophe promenant sa chienne Atma dans les ru...
De Schubert à Jelinek
Cette « pièce » a donc été écrite pour les Kammerspiele de Munich, et effectivement jouée en 2011 (et reprise depuis à Vienne). Le champ est entièrement libre pour le travail de mise en forme et d’...
"Je suis aujourd'hui un citoyen du monde, un fils de l'univers"
Promis à une carrière d’écrivain, de journaliste ou d’homme de médias en Occident, Galsan Tschinag choisit d’abord de retourner en Mongolie où il enseigna l’allemand à l’université d’Oulan-Bator. S...
Redécouvrir un grand écrivain danois : Herman Bang
Si les Autrichiens et les Allemands par exemple – peut-être en raison d’une Histoire qui les relie davantage que nous au Danemark – ont conservé la mémoire d’Herman Bang, il n’en est pas de même en...
L'alter ego
C’est une construction littéraire où chaque lecteur retrouvera des aspects de sa propre histoire, en ce qu’elle a d’unique et d’universelle : celle du temps qu’on a laissé passer, des parents qu’on...
Candide en Irak ?
L’Irak, c’est l’Irak en guerre, depuis la première guerre du Golfe accompagnée d’une répression féroce exercée par Saddam Hussein contre les minorités rebelles à son pouvoir, jusqu’à la chute du ré...
Justice pour Jelinek !
En France, on connaît surtout Les Amantes, Les Exclus, traduits dans les années 1990 bien après leur parution en allemand, ou encore Lust ou La Pianiste, traduit dès 1988 mais n’ayant atteint la cé...
Témoignage sur l’ancienne "autre Allemagne"
Car les déséquilibres du monde actuel proviennent aussi de la fin d’un partage issu de la Seconde Guerre mondiale : les lignes alors étaient claires et l’équilibre garanti, fût-il celui de la terre...
Herta Müller, retour sur un prix Nobel
Née en 1953 dans un village germanophone près de Timisoara, Herta Müller appartient à la minorité allemande du Banat. On se contentera de rappeler brièvement que si la présence de Germains dans cet...
"Je n'ai besoin de mes yeux que pour aider mes mains à trouver le chemin de la lumière"
L’ouvrage se présente comme une collection de textes rassemblés autour de grands thèmes de réflexion, eux-mêmes regroupés selon l’ordre alphabétique pour former une mosaïque de « poésies théoriques...
Chronique d'un échec programmé
Depuis longtemps, Paula avait sous la main des comprimés de somnifère destinés à « corriger la fortune » (en français dans le texte), et qui représentaient pour elle « ce que Dieu représente pour q...
Une fantaisie abyssale
La métamorphose, « changement de forme, de nature ou de structure, si considérable que l’être ou la chose qui en est l’objet n’est plus reconnaissable », comme la définit le Petit Robert, est bien ...
"Le passé s'était mis à proliférer dans son dos"
L’histoire vécue, l’histoire subie, les douleurs et les crimes commis sans que le monde s’écroule pour autant, le désir illusoire de se raccrocher à un lieu où l’on serait « chez soi », à l’abri, c...
"A Vienne le diable vous emporte rapidement, car la mort vous devance"
Car le mélange des genres n’est guère admis, et c’est précisément cela qui agace. « Je passe pour un peintre qui écrit, et on a pitié de moi », constate Günter Brus (p. 118). On sent que les critiq...
Précédent
Suivant