A lire aussi

Les téléphones portables créent une société spectrale

Sociologue et anthropologue, David Le Breton aborde la rupture anthropologique qu’a instauré dès 2008 la commercialisation des téléphones « intelligents » (ainsi nommés : les mobiles permettant l’accès à l’internet). Les gens avancent prosternés sur leur écrans, donnant l’image d’une société fantomatique où l’autre devient de plus en plus inaccessible.
David Le Breton
La fin de la conversation ?

Le lien à l’autre perd de l’épaisseur


La conversation relève de la gratuité, de la flânerie, elle est une parole partagée. Il s’agit d’être ensemble et de dialoguer en prenant son temps. Mais elle est aujourd’hui en passe d’être remplacée par la communication. L’auteur évoque une dissociation, une attention flottante entre les personnes, un moindre intérêt pour « l’ambiance » et sa part de silence. La conversation est pourtant fondatrice de la condition humaine.


On n’imagine pas une société humaine sans la conversation, forme primaire de la rec...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi