Sur le même sujet

Livre du même auteur

Oeuvre de soi

Ce n’est pas à proprement parler un livre d’écrivain parce que Dag Hammarskjöld (1905-1961) a moins cherché à faire une œuvre écrite qu’à réaliser et nous laisser une œuvre de soi. Il n’a pas voulu publier de son vivant mais progresser en soi-même en écrivant, sachant qu’il devait finir par se taire.

Pour lui, écrire n’est pas un but mais le moyen de maintenir l’articulation et la cohérence d’ensemble de deux sphères : celle de l’homme public engagé dans une action et confronté à l’Histoire, et de l’homme face à soi-même réfléchissant son être. Une réflexion où les événements, les faits, l’Histoire peuvent paraître dissous, absents mais où ils ne sont, au sens chimique du terme, que spiritualisés. Loin d’être disparus, ils restent substantiels. Il faut lire Hammarskjöld sans oublier en arrière-plan les tragédies du XXe siècle.


Né dans une famille de la noblesse sué...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi