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Une lanterne suspendue en l’air

« Attraction » et « Désastre », voilà comment se découpait l’immense ouvrage de Joris-Karl Huysmans, À Rebours, comme les deux versants de la même oeuvre. Il semble que chez l’auteur, ce soit le désastre qui porte la lumière.
Joris-Karl Huysmans
LE DRAGEOIR AUX ÉPICES suivi de CROQUIS PARISIENS

Lucien Descaves, ami et auteur testamentaire, nous éclaire sur l’ambivalence du regard de Huysmans dans Les Dernières années de J.-K. Huysmans (Albin Michel, 1941). À un regard accru, vif, un dégoût des choses de la vie commune s’ajoute un silence à propos des événements désastreux de sa vie, l’ensemble conduisant son écriture à ne jamais s’enfermer dans un style ou un mode, renversant par là toute l’entreprise naturaliste de la même période et à laquelle on le rattache trop facilement. Le Drageoir aux épices et Les croquis parisiens,...

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