Sur le même sujet

Les anarchistes dans la guerre d'Espagne

Les anarchistes ont occupé une place centrale dans la guerre civile espagnole de 1936-1938, ou plutôt auraient pu ou dû y occuper une place centrale. Lorsqu’elle éclate en juillet 1936, le syndicat dirigé par les anarchistes, la CNT (1), organise une bonne moitié de la classe ouvrière espagnole et en particulier ses secteurs les plus combatifs concentrés en Catalogne.
Edouard Waintrop
Les anarchistes espagnols (1868-1981)

Édouard Waintrop retrace d’une plume allègre la naissance de l’anarchisme en Espagne qui remonte aux années 1870, la formation de la CNT, son essor, son soutien initial à la révolution russe puis sa rupture avec les bolcheviks, l’apparition en son sein d’un courant réformiste dit « des Trente », ses débats internes… tout cela est exposé de façon claire.


Dans le cadre de cet article, je ne veux m’attarder que sur les pages qui abordent le sujet toujours brûlant de la guerre civile de 1936-1938.


 


 Une Passivité criminelle


Le coup d’État mil...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi