Une année exemplaire

Si le poème, pour être poème, doit constamment inventer ou réinventer sa forme, il emprunte au genre du journal et suit le courant d’un lyrisme souterrain dans le Chant tacite qu’Emmanuel Laugier nous donne à lire aujourd’hui.
Emmanuel Laugier
Chant tacite
(Nous)

La quatrième de couverture annonce un « journal en poèmes, élaboré à partir de l’ordre des jours. Les expériences sensibles […] y sont tissées dans une durée spécifique, sans hiérarchie aucune ». La déclaration d’intention précise également que « le regard porté sur l’art, ainsi que sur les choses les plus ordinaires (impressions, descriptions, constats), y constitue le "sentiment de l’existence" ». Dès le premier poème, daté du 20 août, une nuit toscane sous la tente semble se mêler à la vision d’une fresque de Fra Angelico : 


je dors dans le coude de la ch...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine