Voyager dans les récits de voyageurs en Italie. Entretien avec Yves Hersant

Quelle est la valeur d’usage des différents écrits de voyage en Italie ? Certains se destinaient à la publication, d’autres relèvent des écrits intimes (journaux, lettres),d’autres encore notent des choses vues et des réflexions pour des romans à venir. La plupart furent rédigés au jour le jour. On peut voyager dans une Italie romantique ou romanesque (Maurice Barrès a ainsi voyagé sur les traces de Fabrice del Dongo).
Yves Hersant
Italies. Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles

Dans Italies, l’anthologie d’Yves Hersant, on ne peut qu’être frappé par la variété des points de vue des voyageurs ainsi que par celle des régions qu’ils découvrent. « De la pérégrination humaniste au tourisme contemporain, la notion de voyage a radicalement changé », écrit l’auteur de cette somme dont la lecture passionnante, loin de nous plonger dans le passé, permet de réfléchir à une question actuelle : peut-on encore voyager en Italie en se démarquant du touriste ?


Claire Margat : Pourquoi l’intitulé...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi