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Le chantier des consolations

L’exposition Introspective fait découvrir l’œuvre de Michel Nedjar, qui a d’abord été considérée comme relevant de l’art brut. Elle montre comment dépasser l’enfermement du deuil mélancolique.

EXPOSITION
MICHEL NEDJAR. INTROSPECTIVE
LaM, Villeneuve-d’Ascq (59)
24 février-4 juin 2017

MICHEL NEDJAR
LE CHANTIER DES CONSOLATIONS
Entretiens avec Françoise Monnin
La Bibliothèque des Arts, coll. « Paroles vives », 150 p., 19 €

Deux façons de voir la relation de l’œuvre d’art et de la mélancolie s’affrontent. Selon la première, qui remonte à l’Antiquité, la mélancolie serait la source de l’inspiration de l’artiste. Le penseur comme l’artiste restent voués à la mélancolie, englués dans leur vision noire, celle des « enfants de Saturne ». Une autre conception, plus récente, considère que l’art permettrait d’échapper à la paralysie qu’engendre la mélancolie. Cette hésitation caractérise la pensée devant les œuvres sombres de Michel Nedjar.

Lorsque, dans les années 1970, il s’est mis à réalise...

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