Sur le même sujet

A lire aussi

La technique du virage

Alice Munro, nouvelliste canadienne, publie ici son treizième ou quatorzième recueil : on y retrouve les caractéristiques des précédents. Le décor et le mode de vie (sauf pour la dernière nouvelle) sont ceux du sud-ouest de l’Ontario où vit l’auteur ; les protagonistes sont presque tous des femmes. Mais pour qui connaît Munro, l’auteur n’a rien d’une régionaliste ou d’une adepte du réalisme social, ni de ce qu’on aurait appelé à une autre époque un écrivain de « l’âme féminine ».
Alice Munro
Trop de bonheur

Si elle s’attache à la représentation du psychisme, elle opère sur celle-ci de surprenantes modifications, de même qu’elle offre au genre de la nouvelle d’intéressants renouvellements. En effet, si la nouvelle en général est souvent plus à l’aise dans le traitement de la durée courte – aimant, par exemple, se concentrer sur une anecdote révélatrice ou un événement épiphanique –, Alice Munro, elle, préfère envisager le temps long et prendre à contre-pied ce fameux moment « crucial » censé pour le nouvelliste illuminer ou déterminer l’existence de son personnage.


Dans...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi