Communier avec le monde en l'Autre

Ouvrir est le vingt-septième recueil de Guillevic publié aux éditions Gallimard depuis Terraqué. Cet ouvrage vient clore la trilogie posthume initiée par Lucie Albertini-Guillevic, qui comprend Relier en 2007 et Accorder en 2013. Depuis son Art poétique, Guillevic mène un « combat pour l’espace ouvert », au ras du vécu mais également au ras des lectures afin que surgisse l’œuvre.
Guillevic
Ouvrir. Poèmes et proses (1929-1996)

Ce combat est celui de l’« espace littéraire », tel que l’approchera Maurice Blanchot en 1955, le propulsant ensuite en un « livre à venir ». Ce livre à venir, cette tentative d’approche du centre de l’œuvre et de l’espace littéraire en ouvrant en l’écriture l’espace du dedans et l’espace du dehors, s’accordent pleinement à l’art poétique de Guillevic. La particularité de ce recueil, c’est que, pour parvenir à cet effleurement, à ces frottements qui font naître du sens, Guillevic déplace la poésie des choses vers la poésie de l’Autre.


Il est question de rencontr...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi