Votre recherche par critique
Thierry Romagné
Les pièges du regard
Germain Viatte, conservateur spécialiste de l’art contemporain, rappelle dans l’essai qui ouvre le volume la place de Leonardo Cremonini dans les débats de son époque et les échos qu’eurent dans la...
Marc Le Gros, drôle d’oiseau !
De format carré, les deux ouvrages frappent d’abord par leur élégance aérienne. Dialoguant finement avec les dessins de Maria Mikhaylova pour Sternes et les peintures d’Henri Girard pour Derniers o...
Sauvées de l’oubli
Si son titre sonne comme celui du recueil de nouvelles Trois Femmes de Robert Musil (1924), le but de l’écrivain français paraît bien différent. Marcel Cohen ne cherche pas à sonder les mystères de...
Deux curieuses solitudes
« Vous êtes le seul auteur que je puisse lire, ligne après ligne, mot après mot, sans avoir l’impression que je perds mon temps ; avec le sentiment, au contraire, que je gagne quelque chose à chaqu...
Une ténébreuse amitié
Dans Ajours, un rêve autobiographique (L’Atelier contemporain, 2021), Gérard Titus-Carmel revenait sur sa première rencontre, à l’orée des années 1960, alors qu’il était encore élève à l’école Boul...
Du récit fantasmatique au récit d’apprentissage
La Grande Beune, c’était le récit de l’arrivée d’un enseignant débutant en 1961 à Castelnau, bourg de Dordogne non loin duquel coulent les deux Beune, cours d’eau charriant dans leurs profondeurs c...
L’enfance de l’art
C’est dans les archives de la bibliothèque de Brest, où ce natif de Douarnenez a fait son lycée et découvert le surréalisme, que dormait ce trésor, ces proses et poèmes brefs sur des sujets aussi i...
Manon parmi les ombres
Il faut bien l’avouer, ce mélange inégalé d’œuvres majeures et de lumière pour les voir, les recevoir pleinement qu’on appelle l’Italie jouit dans notre littérature d’un régime particulier. Le voya...
Pensées du chien
On connaît tous le Diogène de l’Antiquité, philosophe cynique, mendiant virulent n’hésitant pas à manier son bâton pour éloigner les importuns. Celui de Cédric Le Penven aujourd’hui suit d’assez pr...
Art Argent Amour
Au départ de ce récit, il y a un fait vrai : l’inauguration en 2016 d’un centre d’art contemporain dans les anciens locaux d’une succursale de la Banque de France à Béthune. Celle-ci avait fermé pa...
Pascal Quignard : Un art du temps
À première vue, L’Amour la Mer, qui doit son titre au sonnet bien connu de Pierre de Marbeuf (1596-1645), est une plongée profonde dans l’âge baroque. Y surgit dès qu’on l’ouvre tout un monde troub...
Roman nouveau
C’est entendu : de prime abord le nouvel ouvrage de Tanguy Viel est on ne peut plus imprégné de l’air du temps. Qu’on en juge : une jeune femme, Laura, jadis abordée alors qu’elle n’était encore qu...
La pensée sensible
Les poètes ont longtemps passé, et passent encore, pour des « chanteurs écervelés », des « rossignols », des êtres tout juste bons à exprimer quelque sentiment irrationnel et inoffensif, ainsi que ...
L’homme et l’enfant
Quand en finit-on avec son enfance lorsque celle-ci n’a pas été la période fondatrice sur laquelle construire son avenir mais un moment de perpétuelle incertitude où la claque pouvait venir n’impor...
L’adieu au monde rural
Le titre, plein de malice, de joyeuses euphonies, d’une possible polysémie, sonne comme un dernier hommage aux paysans madrés de l’enfance de l’auteur. Ceux-ci, de fait, ne sont jamais loin dans ce...
Faure est léger
Comme autant de chapitres d’un récit, Et puis prendre l’air, le nouvel ouvrage d’Étienne Faure, s’offre ainsi qu’une promenade d’une dizaine de courtes haltes menant de « Sortir » à « Prendre l’air...
Une comédie des bêtes
On pénètre dans le nouvel ouvrage d’Éric Chevillard comme on entre dans une cage, après avoir tourné la page, poussé la porte, mais en souriant, sans crainte du danger, tout du moins d’un danger im...
Un autre parti pris des choses
Le titre, L’Exercice du silence, pour commencer, sonne un peu comme celui d’un de ces ouvrages théologiques d’autrefois, tels les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola par exemple ; et la lecture...
Emaz et la mort
Antoine Emaz, né en 1955, commence par publier au milieu des années quatre-vingts une poésie marquée par Pierre Reverdy - impersonnelle, caractérisée par des formulations à l’infinitif atemporelles...
Plaisir du roman
Précisons-le d’entrée : nulle connaissance des ouvrages précédents de l’auteur n’est nécessaire pour s’embarquer dans ce nouveau récit. Au contraire, le roman, avec son titre de western et le souff...
Lucartiste !
Comme Tristan Tzara ou Isidore Isou, Ghérasim Luca est l’un de ces écrivains nés en Roumanie qui comptèrent dans le débat des lettres françaises. Dès les années 1960, ses lecteurs apprécient aussi ...
Sade ethnographe
Décidément, Gérard Macé n’est jamais là où on l’attend ! Lui, l’auteur de trois volumes de Pensées simples (Gallimard, 2011, 2014, 2016), aussi subtiles que délicates, le voici se confrontant à l’u...
Partir à la découverte
L’un, Tanguy Viel, est cet écrivain publié par les très sérieuses Éditions de Minuit et qui y fait paraître d’étonnants romans à la fois méticuleusement narrés et pleins d’un humour pince-sans-rire...
Macé, lettré en mouvement
L’ampleur de cette nouvelle édition, d’abord, étonne. Patrick Mauriès avait fait paraître dans sa précieuse et hélas défunte collection « Le Promeneur » trois petits recueils de textes divers, Colp...
Ardente amitié
La première lettre recueillie ici date de 1981. C’est quinze ans après leur bac, après les études, après les années militantes, après les débuts dans la vie adulte. C’est aussi un an avant le décès...
Le voyage américain selon Garcin
D’emblée, Poèmes américains s’offre comme un recueil évoquant essentiellement les poèmes et les poètes qui ont fondé culturellement cette nation. Peu importe à l’auteur que ceux-là soient très conn...
L’art du livre. Entretien avec Ludovic Degroote
Thierry Romagné : Peux-tu d’abord nous indiquer à quelle Descente de Croix tu fais allusion dans le titre et pourquoi ton choix s’est porté sur cette œuvre ?
Ludovic Degroote : Il s’agit de celle ...
De l'art du haïku
Dans le haïku traditionnel, il doit toujours y avoir, d’une façon ou d’une autre, une allusion à une saison, à un paysage naturel (le kigo). C’est ce que l’on retrouve dans Plein vent. L’univers du...
Cohérence de Cohen
Du narrateur d’un de ses précédents ouvrages, Je ne sais pas le nom (Gallimard, 1986), Marcel Cohen écrit sur la quatrième de couverture qu’il était un « enfant de l’Holocauste » ressentant « sa su...
« On se croirait outre-tombe »
Ce qui frappe d’abord chez ces deux-là, paradoxalement, c’est leur amour de la Bretagne. Né en 1923 dans le quartier des Batignolles, Georges Poulot empruntera en 1952 à la ville de Perros-Guirec l...
Venise est une formule de l'être
Dans ce curieux ouvrage, Venise est immédiatement bien plus que le cadre de l’action romanesque. Pour le narrateur, c’est une formule de l’être, libre et disponible : « tout ici respire une histoir...
L'écrivain et son modèle
Bethsabée, c’est cette femme, dans l’Ancien Testament, dont la beauté était telle qu’elle fit oublier un temps au roi David toute morale, tout honneur. Mais la Bethsabée du titre, c’est d’abord ell...
Se sauver
Comme pour Blaise Cendrars dans La Prose du Transsibérien, il semblerait que pour le Vincent du titre il n’y ait plus que « la Patagonie qui convienne à [son] immense tristesse ». C’est en effet da...
Hybride
Hybride, il l’est d’abord par son thème. Le texte évoque le statut désormais mixte des stars de la pop internationale, qui existent autant, voire davantage, par ce qu’elles disent et montrent d’ell...
Précédent
Suivant