Pour une poésie qui chante. Entretien avec Michel Collot

Déjà auteur de l’« Anthologie de la poésie française » de la Pléiade pour la partie XXe siècle, Michel Collot nous propose aujourd’hui une étude sur la poésie contemporaine, traçant des lignes de force, de façon parfois polémique, et mettant en avant quelques œuvres marquantes, comme celles de Bernard Noël, d’Antoine Émaz ou de Philippe Jaccottet.
Michel Collot
Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine

Isabelle Lévesque : Tout au long du livre, vous évoquez une véritable guerre entre « lyriques » d’une part et « textualistes » ou « littéralistes » d’autre part. Selon vous, ce sont ces derniers qui ont gagné dans les années 1960-1970 en particulier, réussissant à faire taire les premiers, détenant tous les pouvoirs et faisant fuir les lecteurs d’une façon peut-être définitive. Comment ont-ils pu obtenir la « proscription du lyrisme » ? Les poètes que vous présentez vous-même comme « lyriques » ou « nouveaux lyriques »...

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