Sur le même sujet

Sauver le sauvage

Voici deux ouvrages qui n’en font qu’un et constituent un événement au moins dans le monde de la poésie. Le premier apporte sa contribution à la prise de conscience de la nécessité d’agir contre la dévastation de notre planète et la disparition de nombreuses espèces. Le second présente la genèse du premier et une réflexion sur la poésie.
Pierre Vinclair
La Sauvagerie (José Corti (Biophilia))
Pierre Vinclair
Agir non agir (éléments pour une poésie de la résistance écologique) (José Corti)

La Sauvagerie se fonde pour sa construction sur la Délie de Maurice Scève, grand poème d’amour du XVIe siècle composé de 449 dizains (499 dans La Sauvagerie). En tête des deux œuvres, un huitain introductif et une formule en capitales : « SOUFFRIR NON SOUFFRIR » pour Délie, « AGIR NON AGIR » pour La Sauvagerie. Si la dédicataire du poème ancien est « objet de plus haute vertu », il en va de même pour Gaïa dans le nouveau.


Sur la couverture le nom de Pierre Vinclair apparaît seul, mais la page de ti...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi