Votre recherche par critique
Thierry Laisney
Entre Chabanon et Schloezer. Sur les rayons du passé (2)
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Ce livre, Philosophie de la musique, date de 1865 et n’a peut-être jamais été réédité. On pourrait supposer que le formalisme de Beauquier est inspiré de celui que défend Du beau dans la musi...
Deux nostalgies
Écouter la musique est une gageure. Le plus souvent, elle est un déroulement lointain, auquel nous prêtons plus ou moins attention. Peut-être est-elle surtout une quête : nous cherchons à l’entendr...
L’humour est universel !
On peut parler bien sûr d’une musique espagnole, d’une cuisine japonaise et d’une religion hindoue. Mais ces variations culturelles n’empêchent pas qu’avant tout la musique existe, la cuisine exist...
L'empire des signes
Ce qui ne va pas sans une rhétorique parfois confuse et volontiers grandiloquente. Un exemple seulement : « la musique, dans son essence comme dans ses moyens, est par définition la mise en son de ...
Un héritier de Beccaria - Sur les rayons du passé (1)
Sa reliure, marbrée, fait paraître des motifs qui ressemblent à des fleurs. À l’intérieur du volume, des taches brunes se sont glissées dans les marges. Rien de très original jusque-là.
Ce qui l’e...
Madame Bovary existe-t-elle ?
Ces entités problématiques, un penseur est allé jusqu’à leur assigner, à côté des objets qui existent dans l’espace et le temps, un autre mode d’être : la « subsistance ». Il s’agit de l’Autrichien...
Le même et l'autre
Comme le montre le philosophe de la musique américain Kevin Korsyn (1), l’analyse et l’histoire s’opposent comme s’oppose le dedans au dehors (l’analyse musicale traite les morceaux « comme des ent...
« L'opium de la pensée »
Cette phrase a été écrite par Karl Marx en 1844. Milner commence par en éclairer les termes. « Religion » ne peut renvoyer qu’au christianisme et « peuple » au peuple allemand : le christianisme es...
Le concerto de Tchaïkovsky
Il avait six ans à peu près quand sa mère lui a rapporté des courses un disque de ce concerto, dans l’interprétation de Jascha Heifetz. Ce fut « le choc absolu », « un sentiment incroyable, comme s...
Ce que nous entendons
C’est ce vers quoi tendrait une approche phénoménologique de la musique (2). Cette approche exigerait la réduction d’un double savoir : celui du physicien, qui prend le son comme objet théorique, e...
Voyages dans le temps
Cette phrase termine un développement où Jankélévitch oppose à la musique à programme – dans laquelle le sens est anticipé – une musique qui suggère après coup sa signification propre : « le décor ...
Similis ante similem perfecta
L’auteur de ce livre, professeur de musique à Harvard, ne cesse de s’émerveiller devant cette réalisation, l’un des triomphes du Moyen Âge selon lui. On a tellement l’habitude aujourd’hui que la mu...
"L'amour est enfant de bohême"
« Carmen est maigre, – un trait de bistreCerne son œil de gitana.Ses cheveux sont d’un noir sinistre,Sa peau, le diable la tanna. » (1)
Les auteurs de ce livre se sont donné pour but de « proposer...
Les excès du formalisme
Si Santiago Espinosa soutient cette position, c’est en réaction à ce qui lui semble être la doxa gouvernant les discours contemporains sur la musique, selon lesquels celle-ci serait toujours l’expr...
Trois interprètes
Les livres (je ne parle pas seulement de ces trois-là) se répondent. Dans un ouvrage récent (1), le compositeur allemand Wolfgang Rihm affirme – sans expliciter vraiment son propos – que « la musiq...
Papa Haydn
Une monographie qui prend ici la forme d’une biographie. Plusieurs décennies d’enseignement ont prouvé à l’auteur qu’une des façons de familiariser les gens avec les œuvres musicales est de leur fa...
"La musique est un art androgyne"
Wolfgang Rihm a été l’un des principaux tenants d’un courant que ses initiateurs ont appelé la « Nouvelle Simplicité ». Mais cette « étiquette » (il est probablement d’autant plus difficile de se d...
La musique à l'aveugle
Levinson y défend une théorie qui a un nom barbare – le concaténationisme (du latin cum, avec, et catena, chaîne) – et qu’il puise chez le psychologue et philosophe anglais Edmund Gurney (The Power...
Introduction à la philosophie
Logique
L'élève à son professeur :
- Un dièse à la clé, cela veut bien dire que tous les fa sont dièses dans le morceau ?
- Oui.
-Mais ici il n’y a pas un seul fa !
- Eh bien... s’il y en av...
Instruments de propagande
Le Philharmonique de Berlin eut le statut d’une coopérative privée avant d’être placé (en 1934) sous le contrôle direct du ministère de l’Instruction populaire et de la Propagande, ministère confié...
Épithètes
Appliquons à la musique ce que, dans un article de 1959 (1), l’auteur britannique Frank Sibley affirmait des œuvres d’art en général. Nous faisons à leur propos des remarques de deux ordres. En mus...
Sur la fin
Contrairement à un roman ou à un film, un morceau de musique ne connaît pas de vie post mortem : une fois achevé, il n’existe plus que dans le souvenir. Si on peut dire d’un roman qu’il « se termin...
Parler de musique
D’une œuvre musicale on commence souvent par dire des choses qui ne lui appartiennent pas : elle a été écrite par telle personne, en tel lieu et en telle année. Parfois, de longs développements son...
Pourquoi ?
Chaque semaine, j’emprunte une route au bord de laquelle se trouve une petite stèle. Des fleurs, une photographie, un prénom, une date et une question : « Pourquoi ? »
Bien sûr, ce « pourquoi ? » ...
Entre singe et loup
Dans un livre original et attachant (1), Mark Rowlands, professeur de philosophie à l’université de Miami, raconte les plus de dix ans de profonde amitié qui l’ont uni à un loup : « Je lui dois le ...
Homo musicus
Tous les hommes, en effet, sont « musicaux » à quelque degré, et c’est dans toute sa diversité géographique et historique que les ethnomusicologues considèrent la musique. Pour eux, il n’y a pas un...
De l'humour
Au cours de l’histoire des idées, deux théories principales se sont disputé la définition de l’humour. La première, illustrée notamment par Hobbes dans son Léviathan, est la théorie de la supériori...
La mélodie bien en dehors
«En dehors » : on trouve parfois sur les partitions cette prescription à première vue énigmatique ; elle signifie qu’il importe de bien faire ressortir le chant de son environnement sonore, l’acces...
Le silence
Le bruit déchire le silence, le viole, quand la musique en est l'expression même. De même que la solitude est si précieuse qu'on se demande parfois quelle présence on pourrait lui préférer, de mêm...
Irréalité de la musique
C’était l’époque – comment l’évoquer sans nostalgie ? – où je cherchais à découvrir le plus grand nombre possible d’œuvres « du répertoire ». Cette fois-là, j’écoutais le Concerto pour violon de Be...
L’humour en musique
Quand ce sujet est abordé, on évoque souvent Satie. Mais c'est surtout à ses titres et aux annotations verbales saugrenues dont il a parsemé ses partitions que - de façon réductrice, d'ailleurs -...
Musique et folie
Sans doute les êtres humains ne sont-ils pas les seuls que la folie menace. Mais chez eux elle s'attaque en premier lieu au langage. Lorsque les mots les plus familiers nous deviennent étrangers, q...
La théorie du saint-bernard
Certains auteurs vont jusqu'à s'étonner qu'un morceau de musique puisse être triste (ou joyeux, ou revêtir toute autre qualité émotionnelle) puisqu'il est, par nature, dépourvu de conscience et de ...
Mozart, Bergson, Rousseau
Je partirai de trois œuvres, ou plutôt de trois extraits d’œuvres, de Mozart : le mouvement lent du Concerto pour piano et orchestre n° 21 K. 467 ; le troisième mouvement, Adagio, de la Sérénade po...
Le dernier livre d'Arthur Danto
Peut-on capturer l’essence de l’art ? Danto regrette que, devant l’immense diversité des objets qu’on tient pour des œuvres d’art, la plupart des penseurs y aient renoncé. Il ne s’accommode pas d’u...
Sous le règne de l’oeuvre
C’est que nous vivons depuis deux siècles sous le régime du « respect du texte », qui est l’un des aspects essentiels de ce que le présent livre appelle le « concept d’oeuvre ». Pendant le plus cla...
La symphonie inachevée
Mon père, qui avait étudié le violon dans les années vingt, l’avait recueillie dans son bagage musical, à côté de pages comme Les Préludes de Liszt ou la Pavane pour une infante défunte de Ravel. I...
Le féminisme en musique
Au début de cet ouvrage, Susan McClary se compare à la dernière femme de Barbe-Bleue : elle recueille elle aussi un bel héritage (les trésors de la musique occidentale) sans avoir le droit de poser...
Hommage à Jacques Barzun
C’est d’ailleurs à propos de Berlioz, dans un article de 1980 (« The Meaning of Meaning in Music ») figurant dans l’un des recueils que j’ai retenus (1), que Barzun énonce une proposition esthétiqu...
Musique et politique
Le lien entre l’art de combiner les sons et celui d’organiser la collectivité semble insaisissable. La musique ne parle pas, elle n’a pas véritablement de signification, elle ne délivre aucun messa...
Michel Paul Guy de Chabanon
De Platon jusqu'au XVIIIe siècle inclus, la musique a été conçue par les penseurs comme devant répondre aux exigences de l'imitation : description des phénomènes naturels, représentation de la voix...
Peter Kivy, philosophe et musicien
Si l’on devait trouver un dénominateur commun à ces textes, il pourrait résider dans le souci de l’auteur de faire justice d’un certain nombre d’interprétations à première vue séduisantes et finale...
Un matérialisme décomplexé
Le scientisme (libéré de toute connotation péjorative) est le point de vue sur l’univers qu’Alex Rosenberg voudrait nous faire partager. Il se résume dans cet énoncé, que l’auteur lui-même présente...
Bibliographie
ÉCRIVAINS DE LANGUE FRANÇAISE
La Malle Recueil de nouvelles
Gallimard, 288 p., 19,90 €
L’éloge de la malle par onze auteurs d’aujourd’hui.
Marcel Cohen
Sur la scène intérieure
Faits Ga...
Musique et histoire
La particularité des œuvres d’art dans leur rapport à l’histoire, c’est qu’elles sont avant tout des fragments du présent, d’un présent qui défie l’éloignement du temps. Le passé politique, quant à...
Bibliographie
ÉCRIVAINS DE LANGUE FRANÇAISE
Marianne Alphant
Ces choses-là
P.O.L, 304 p., 17 €
« Je n’ai pas votre ambition, madame l’Histoire, j’ai le détail. »
Patrick Autréaux
Se survivre
et autr...
Sol sol sol mi fa fa fa ré (Cinquième symphonie)
À l’auditeur d’aujourd’hui, l’introduction de la symphonie paraît encore prodigieuse, même s’il lui est difficile d’être aussi déconcerté que ses aînés d’il y a deux siècles. L’œuvre commence par u...
Béla Bartok
Bartók est né en 1881 dans une petite ville de Hongrie. D’abord reconnu comme pianiste, il ne cessera jamais de donner par monts et par vaux des concerts (où il mêlait des œuvres de sa composition ...
Contre la musique
Il existe d’abord une mélophobie radicale qui prend la forme – l’apparence, peut-être – d’une indifférence totale à la musique. Il s’agit souvent d’auteurs qui reconnaissent leur parfaite inaptitud...
Ce qui s'écrit, ce qui s'entend
Il y a d’abord ce qu’on voudrait ne pas faire entendre. Ce « silence dans lequel le solitaire vit et pourrit », que la logorrhée infligée par l’auteur à ses invités ne parvient pas « à étrangler en...